Alors qu’il purgeait les derniers mois d’une peine de 15 ans prononcée dans l’Essonne à la prison de Poissy, un détenu use de subterfuges pour s’évader lors d’un rendez-vous au consulat du Maroc à Pontoise. Il est visé par une enquête pour évasion en bande organisée, confiée à la Brigade de répression du banditisme de Versailles.
La scène s’est déroulée vendredi en fin de matinée dans les locaux du consulat du Maroc à Pontoise. Un détenu de la prison centrale de Poissy, l’établissement pénitentiaire des Yvelines réservé aux longues peines y avait été conduit afin de réaliser des démarches administratives. Une fois sur place, il réussit à tromper la vigilance des surveillants de l’administration pénitentiaire. Il a demandé à fumer une cigarette sur le trottoir et en a profité pour prendre la fuite, rapporte Le Parisien. L’homme de 43 ans s’engouffre dans une voiture qui l’attendait et s’enfuit. Il n’était pas menotté.
À lire :Aéroport de Madrid : évasion spectaculaire de trois Marocains
Le tribunal de Pontoise s’est dessaisi de l’affaire. Le parquet de Versailles prend le relais. Une enquête pour évasion en bande organisée, a été ouverte et confiée à la Brigade de répression du banditisme de Versailles, en co-saisine avec le SIPJ 95.
À lire :Evasion ratée de quatre détenus marocains en Belgique
Le détenu avait été condamné à une peine de 15 ans pour homicide prononcée dans l’Essonne. Il purgeait les derniers mois de cette peine avant de planifier son évasion. Actuellement, les forces de l’ordre tentent d’identifier ses complices et des points de chute qui pourraient l’accueillir, notamment parmi ses proches.