Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Conclusions de la réunion de jeudi entre les syndicats éducatifs et le ministère de l’Éducation nationale.


Sciences – Naima Al-Harrar

Dans le cadre de l'achèvement des textes réglementaires liés aux décisions et arrêtés liés au téléchargement du statut, la commission technique paritaire chargée d'examiner la note-cadre relative aux mouvements transitoires sous forme de décision s'est réunie dans la matinée du jeudi 31 octobre, Cette rencontre a été confirmée par Youssef Allakoush, secrétaire général de l'Université libre de l'éducation affiliée à l'Union générale des travailleurs du Maroc, dans une déclaration à « Al-Alam », dans le cadre de la discussion sur cette question. les mouvements de transition entre les représentants des syndicats éducatifs les plus représentatifs et les représentants du Ministère de l'Enseignement primaire, de l'Éducation nationale et des Sports, en présence de son secrétaire général et du directeur des ressources humaines, et en réponse aux propositions soumises par les syndicats éducatifs , un certain nombre de décisions ont été constatées et convenues. Il y aura une autre réunion le jeudi 7 novembre pour faire le suivi du reste des dossiers, dont le dossier de la note-cadre des mouvements transitoires et le dossier de mise à niveau des certificats.

Concernant les conclusions de la réunion de jeudi, Allakush a confirmé que le dossier du mouvement transitoire est toujours en discussion sur les points controversés, ainsi que le dossier du temps de travail, qui est toujours lié aux travaux du Comité de Programme, qui n'a pas encore terminé ses travaux. . Quant aux cotisations liées aux indemnités d'examen, elles seront atteintes selon ce qui a été convenu dans le nouveau statut à la fin de ce mois de novembre, et quant au règlement du statut des cohortes 2009 et 2011, la date de les inscriptions seront approuvées, tandis que la situation financière des professeurs des académies ayant bénéficié du mouvement national de transition sera réglée fin novembre et sera rétablie. La décision d'éligibilité a été examinée, et la majorité des décisions concernaient. Le dossier des victimes de la cellule 10 a été marqué en attendant le règlement de certains cas en suspens. Le ministère a également confirmé lors de la réunion qu'il avait marqué l'annonce du concours des médecins.

Dans un communiqué de presse du Syndicat national de l'éducation affilié à la Confédération démocratique du travail, Al-Alam en a examiné une copie, dans laquelle il incluait les conclusions de la réunion de jeudi, dans laquelle il a confirmé qu'il avait été convenu de discuter de la décision qui encadre les mouvements transitoires, article par article, sur la base d'un terrain d'entente, jeudi prochain, le 7 novembre 2024, et a confirmé sa proposition pour un certain nombre de dossiers en cours, dont le premier est le dossier des promotions à travers l'activation de l'article 81 et la résolution. de la décision collective concernant les cinq années, et l'ajustement des grades qui en résulte avec la réduction positive de cet article en adoptant le plafond et les années légales pour les rangs de l'échelle (11) et en fixant le statut des régiments de 2009 et 2011, en afin de bénéficier de l'ancienneté en promotion par sélection en 2023, et le Ministère a confirmé lors de la réunion que la déclaration du Syndicat National de l'Éducation indique qu'il y a des progrès dans le dossier, et qu'il tiendra une quatrième réunion avec la fonction publique et secteurs financiers pour en décider, ainsi qu'unifier la notation des directeurs régionaux par rapport au point professionnel calculé à l'examen d'aptitude professionnelle ou Promotion par sélection en 2023, pour garantir l'égalité des chances.

Concernant le dossier de la réduction du temps de travail, et en attendant les résultats de la Commission Permanente, une réduction du temps de travail des professeurs dispensés d'enseignement a été proposée, et ce sera un sujet de discussion dans le futur parmi les conclusions de la réunion de jeudi octobre. Le 31 décembre, les dossiers de 4.700 femmes et hommes scolarisés dont les salaires ont été affectés suite à leur déménagement hors des régions ont été présentés dans le cadre du mouvement. L'année 2024 est en cours de règlement, et leur statut sera par ailleurs réglé fin novembre. à présenter un ensemble de dossiers, y compris le dossier des titulaires de certificats, les décisions des formations spéciales, et à activer l'article 76, calculant les deux années arbitraires pour les cadres de l'Autorité d'Inspection, de Contrôle et de Contrôle aux fins de promotion en grade et autres matières .



Source link

Articles connexes

L'Allemagne se prépare à mettre en œuvre une nouvelle loi sur la citoyenneté à partir de demain

klayen

Le Parti de l'Istiqlal salue la position de la France en faveur de l'unité marocaine et salue la résolution du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain

klayen

Un corps décomposé coincé dans le filet d'un bateau de pêche sur la côte d'Al Hoceima

klayen