Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Conclusion de la campagne internationale pour éliminer la violence contre les femmes et les filles


Drapeau électronique – Rabat

Le mardi 10 décembre 2024, le Ministère de la Justice a conclu sa participation active aux activités de la 16ème Campagne des Nations Unies pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale des droits de l'homme. Cette participation s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à renforcer l’institutionnalisation de l’approche genre et à consolider le principe d’égalité des sexes, ce qui reflète son engagement à soutenir les initiatives visant à faire face aux diverses formes de violence et à réaliser la justice sociale.

Le Ministère a débuté ses activités par la création d'une galerie spéciale au sein du « Village Maalouma » ou « Village de l'Égalité », qui s'est tenue le samedi 23 novembre 2024 au parc Nozha Hassan à Rabat. Dans cet espace, les projecteurs ont été mis sur les services. fournis par le Ministère aux victimes de violences basées sur le genre, notamment : Lors de la distribution de brochures, la diffusion de capsules de sensibilisation et l'interaction avec le public via une grande plateforme désignée à cet effet, avec la participation des associations de femmes et des partenaires nationaux et internationaux.

Dans le cadre de son soutien aux initiatives culturelles, le Ministère a participé au programme de la Semaine du cinéma sur « Les droits des femmes », lancé le 25 novembre 2024. Cet événement a vu la présentation de projections cinématographiques quotidiennes et des débats ouverts, dans le but de accroître la sensibilisation sociale aux problèmes des femmes à travers les arts et le cinéma.

Le ministère a également participé à l'initiative « Colorez le monde en orange », où il a illuminé en orange le siège du ministère et le Palais de Justice de Rabat, symbolisant la solidarité avec les victimes de violences. également coloré de la même couleur, avec la publication de matériels visuels et de sensibilisation pour mettre en valeur les dimensions de la campagne internationale et ses objectifs.

Dans une démarche symbolique qui confirme l'engagement commun entre les différents acteurs du secteur de la justice, des photos de groupe ont été prises des responsables administratifs du ministère portant des foulards orange, lors d'une réunion consacrée à la présentation et à la discussion d'une étude relative à l'analyse de genre. La participation du ministère à la campagne a culminé avec une photo commémorative symbolique, le 10 décembre, devant l'entrée de son siège principal, avec une large participation de fonctionnaires.

A cette occasion, le Ministre de la Justice a exprimé sa fierté de participer à cette campagne en déclarant : « Je suis très heureux de ces initiatives qui, je l'espère, s'intensifieront au profit de nos sociétés. Les femmes sont les frères des hommes, et sans. face aux différentes formes de violence qui les affectent, nous resterons loin des progrès qui conviennent à notre humanité. Nous avons tenu à atteindre la parité dans l'exercice des postes de direction au ministère de la Justice et avons investi dans plusieurs projets de soutien, comme l'aide sociale. maisons, création de structures de crèches et de plates-formes spéciales. les femmes et le mariage, en plus des lois liées à la lutte contre la traite des êtres humains.

A travers sa participation à la 16ème campagne de l'ONU, le ministère de la Justice a confirmé sa détermination à continuer d'œuvrer pour l'égalité et la promotion des droits des femmes et des filles, conformément à ses engagements nationaux et internationaux, et reflète sa vision du rôle de la justice. secteur dans la construction d’une société plus juste et plus équitable.



Source link

Articles connexes

Ila Al Amam, de l’ombre de la clandestinité aux geôles des années de plomb

klayen

Une forte canicule frappe certaines régions marocaines

klayen

Mohamed-Amine Dardour, en cavale pour meurtre, arrêté

klayen