Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé l’élaboration de 10 plans d’orientation des zones logistiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour renforcer la compétitivité du secteur. Ces projets touchent plusieurs régions du Maroc, incluant Casablanca-Settat, Fès-Meknès, Marrakech-Safi, et l’Oriental, ainsi que des zones stratégiques à El Guerguerat et autour du port Dakhla Atlantique.
Le ministre a évoqué l’ouverture récente de la zone logistique de Laqliâa, dans la région d’Ait Melloul, sur 45 hectares, pour un investissement de 350 millions de dirhams. De nouveaux projets sont également en cours, notamment à Fès, Casablanca, Kénitra, et Béni Mellal, visant à développer des zones logistiques dédiées aux professionnels et en adéquation avec les normes internationales et environnementales.
Kayouh a souligné l’importance de ces zones dans la réduction du coût du transport, un facteur majeur dans la formation des prix finaux, et dans l’amélioration de l’aspect environnemental, en prévoyant notamment la réduction du nombre de grands camions circulant dans les centres-villes grâce à la connexion directe entre les zones logistiques et les autoroutes.
M.Ba.