La Trésorerie générale du Royaume a indiqué que les émissions de dépenses par compensation se sont élevées à 4,56 milliards de dirhams à la fin des six premiers mois de l'année 2024, soit une baisse de 67,5% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le Trésor a expliqué, dans son bulletin mensuel sur les statistiques des finances publiques, que ces émissions représentent un taux d'achèvement de 27 pour cent des attentes totales de la Loi de Finances pour l'année 2024.
Selon la même source, les dépenses de fonctionnement sortantes se sont élevées à 135,1 milliards de dirhams, dont 78,3 milliards de dirhams liés aux salaires et traitements, qui ont enregistré une hausse de 3,2%.
Les dépenses d'équipement ont augmenté de 10,9% à 37,8 milliards de dirhams, tandis que les dépenses liées aux frais communs ont enregistré une baisse de 50,5% à 11,7 milliards de dirhams.
Le Trésor a indiqué que la part du budget général dans les montants des exonérations, déductions et remboursements fiscaux a augmenté de 30,5%, suite à l'augmentation des remboursements de l'impôt sur les sociétés à 1,66 milliard de dirhams et des montants remboursés de la valeur ajoutée intérieure. taxe à 5,3 milliards de dirhams.