Le Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC) a appelé, jeudi à Rabat, à intensifier la coopération commerciale et les investissements entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). S’exprimant lors de la 23ème Réunion des Conseillers Économiques des États membres accrédités au Maroc, la Directrice Générale du CIDC, Latifa Elbouabdellaoui, a souligné l’importance d’une intégration économique renforcée pour élargir les marchés et diversifier les chaînes de valeur.
Elbouabdellaoui a annoncé le lancement en 2025 de plusieurs initiatives couvrant des secteurs stratégiques tels que la santé, la sécurité alimentaire, l’entrepreneuriat féminin et la digitalisation des échanges commerciaux. Elle a réaffirmé l’engagement du CIDC à travailler en étroite collaboration avec les États membres et les partenaires internationaux pour faire face aux défis économiques mondiaux et promouvoir une croissance inclusive.
Le Maroc joue un rôle clé dans cette dynamique, a rappelé Youssef Zahoui, Directeur des relations commerciales internationales au Ministère de l’Industrie et du Commerce. Il a mis en avant la position stratégique du Royaume comme hub régional pour les investissements et le commerce international, ainsi que son engagement à soutenir les initiatives favorisant les échanges intra-OCI.
Cette rencontre a réuni des représentants de divers ministères marocains, d’organisations internationales et d’institutions économiques, ainsi que les délégations des pays organisateurs des foires et salons du CIDC en 2025, dont le Tchad, le Sénégal, l’Ouganda et le Cameroun. Les discussions ont porté sur les projets à venir et les perspectives de collaboration pour renforcer l’intégration des économies membres au sein de l’OCI.
M.Ba.