AfriqueEconomieMarocMondeSciences

Commerce extérieur : Le gouvernement lance la feuille de route 2025-2027

Commerce extérieur : Le gouvernement lance la feuille de route 2025-2027

Nom de domaine

Par L’Economiste| Le 28/05/2025 – 13:45 | Partager
Commerce extérieur : Le gouvernement lance la feuille de route 2025-2027

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mercredi à Casablanca, le lancement de la feuille de route 2025-2°27 du commerce extérieur.

En présence du gotha gouvernement, Akhannouch a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI, « qui accorde une importance particulière à l’ouverture économique du Royaume ». La feuille de route vise à atteindre trois objectifs stratégiques. Il s’agit de la création de quelque 76.000 postes d’emploi nouveaux, l’élargissement de la base exportatrice avec à la création, chaque année, de 400 nouvelles sociétés d’export et la réalisation de plus de 80 milliards de DH supplémentaires. Le Maroc a déjà identifié un potentiel inexploité de plus de 120 milliards de DH dans 22 pays. L’Afrique représente d’ailleurs un potentiel inexploité de 12 milliards de DH.

Ce programme vise aussi à accélérer la digitalisation du commerce extérieur, et à créer des bureaux régionaux pour accompagner cette mesure. En outre, il porte sur la promotion des exportations des secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

 





Source link

Articles connexes

une usine turque au Maroc ?

klayen

Aujourd'hui, le recensement général de la population commence avec la participation de 55 000 participants, dont 31 pour cent appartiennent au monde éducatif.

klayen

L’été des coûts élevés sur les plages marocaines

klayen