Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont connu une baisse significative au deuxième trimestre 2024, respectivement de 6,1% et 5,5%, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse reflète des tendances globales dans le commerce extérieur, impactées par des fluctuations dans plusieurs catégories de produits.
La diminution de l’indice à l’importation est particulièrement marquée par le recul des valeurs unitaires des « produits finis d’équipement industriel » (-8,6%), des « demi-produits » (-5,8%) et des « produits bruts d’origine minérale » (-25%). Cette baisse concerne aussi les « produits bruts d’origine animale et végétale » (-15,1%) ainsi que l’énergie et les lubrifiants, en repli de 4,8%.
Du côté des exportations, le repli est principalement dû à une diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » (-17,2%) et des « produits bruts d’origine minérale » (-10,3%). Cependant, certaines hausses ont été enregistrées dans des secteurs comme les « produits finis de consommation » (+0,8%) et les « produits bruts d’origine animale et végétale » (+10,9%), compensant partiellement cette tendance baissière.
M.Ba.