Hébergement personnel
Economie

Commerce extérieur: indices en baisse de 6,1% à l’import et 5,5% à l’export


Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont connu une baisse significative au deuxième trimestre 2024, respectivement de 6,1% et 5,5%, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette baisse reflète des tendances globales dans le commerce extérieur, impactées par des fluctuations dans plusieurs catégories de produits.

La diminution de l’indice à l’importation est particulièrement marquée par le recul des valeurs unitaires des « produits finis d’équipement industriel » (-8,6%), des « demi-produits » (-5,8%) et des « produits bruts d’origine minérale » (-25%). Cette baisse concerne aussi les « produits bruts d’origine animale et végétale » (-15,1%) ainsi que l’énergie et les lubrifiants, en repli de 4,8%.

Du côté des exportations, le repli est principalement dû à une diminution des valeurs unitaires des « demi-produits » (-17,2%) et des « produits bruts d’origine minérale » (-10,3%). Cependant, certaines hausses ont été enregistrées dans des secteurs comme les « produits finis de consommation » (+0,8%) et les « produits bruts d’origine animale et végétale » (+10,9%), compensant partiellement cette tendance baissière.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

Réduire le fardeau des familles nécessiteuses et réaliser la solidarité sociale

klayen

Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

klayen

Masse monétaire : accroissement annuel de 4,7% en juin

klayen