Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a exposé, jeudi à Rabat, les détails du programme de développement du commerce extérieur pour la période 2025-2027. Lors d’une rencontre consacrée à ce programme, il a souligné l’importance transversale de ce secteur dans la dynamique économique nationale, citant notamment les domaines concernés tels que l’agriculture, les finances, l’investissement, l’artisanat, le tourisme, l’industrie et le commerce.
Cette transversalité, a expliqué Hejira, « a nécessité une coordination gouvernementale pour transformer ce qui était initialement un programme sectoriel en un véritable programme gouvernemental avec des engagements formels ». A noter que l’élaboration de ce programme s’est basée sur des consultations menées dans les douze régions du Royaume, impliquant 17 acteurs principaux et recueillant 524 propositions, avec la mobilisation d’environ mille participants qui ont permis d’identifier les défis territoriaux spécifiques et les potentialités régionales en matière d’exportation.
Durant son intervention, le président du Conseil de Rabat-Salé-Kénitra, Rachid El Abdi, a mis en avant la position stratégique de la région dans l’économie nationale, notant qu’elle se classe 2e en valeur ajoutée industrielle brute avec environ 17% de la production industrielle nationale et contribue de 12% au commerce extérieur du Royaume.
Sur le plan industriel, M. El Abdi a mis l’accent sur le développement des capacités régionales via des zones d’accélération industrielle comme Technopolis, Ain Sebaa, Bouskoura et Bouknadel. En ce qui concerne l’agriculture, il a soulevé l’importance de la région dans l’équilibre de la balance commerciale nationale grâce à la production d’agrumes, d’avocats et d’autres produits diversifiés.
La région englobe 445 entreprises exportatrices, représentant 8,9% du total des entreprises nationales, réalisant un nombre de transactions d’exportations industrielles s’élevant à 44,7 milliards de DH, ce qui consolide son rôle de pôle économique pivot au niveau national.
A noter que la feuille de route du commerce extérieur s’articule autour de trois objectifs stratégiques : la création de 76.000 nouveaux postes d’emploi, l’élargissement de la base des exportations à travers la création, chaque année, de 400 nouvelles sociétés d’export et la réalisation de 84 milliards de DH supplémentaires dans le secteur de l’export.