Des sources très informées ont rapporté au journal Al-Alam que la gendarmerie royale de la province d'Al Hoceima a commencé à utiliser des drones pour lutter contre la migration irrégulière dans la région.
Selon les mêmes sources, la gendarmerie a récemment lancé des campagnes de ratissage dans les zones connues pour les infiltrations de migrants, en s'appuyant sur des drones pour surveiller et surveiller ces zones.
Il convient de noter que la Direction générale de la sécurité nationale a révélé, dans son rapport annuel récemment publié, l'acquisition de plusieurs avions « drones » afin de les utiliser dans la lutte contre l'immigration clandestine, notamment dans les zones frontalières.
Al Hoceima est considérée comme l'un des ports d'entrée les plus utilisés par les immigrants clandestins pour immigrer vers l'Europe, notamment après le renforcement de la surveillance aux alentours de Ceuta et Melilla occupées.
La Direction Générale de la Sûreté Nationale a confirmé que ses services ont démantelé, au cours de l'année en cours, 123 réseaux criminels actifs dans l'organisation de la migration irrégulière et du trafic d'êtres humains, soit une augmentation d'environ 2 pour cent par rapport à l'année précédente.
La direction a indiqué dans son rapport annuel pour l'année 2024 qu'au cours de l'année en cours, 425 organisateurs et médiateurs dans les opérations d'immigration ont également été arrêtés, 713 faux documents de voyage ont été saisis, en plus de l'échec de la tentative d'immigration de 32 mille 449 candidats, dont neuf mille 250 ressortissants étrangers, 50 personnes ont été déférées à la justice en cas d'arrestation, tandis que quatre personnes ont fait l'objet d'une enquête judiciaire et d'un renvoi. Leurs dossiers sont traduits en justice, pour avoir publié des appels à l'incitation à la migration massive sur les réseaux sociaux.