Hébergement personnel
Maroc

Collision entre deux pétroliers dans le détroit, près des eaux marocaines



Deux pétroliers, le chimiquier Southern Puma et le vraquier Louisa Bolten, sont entrés en collision vendredi matin dans les eaux du détroit de Gibraltar, au large du Maroc.

L’incident est survenu à environ 20 milles au sud-est de Punta Europa et à un peu plus de 15 milles à l’est de Ceuta. Alertés, le Centre de coordination des sauvetages maritimes de Tarifa a déployé les navires Luz de Mar et Salvamar Denébola sur place. Le premier navire, battant pavillon libérien et chargé de paraffine destiné à Moeve à San Roque (anciennement Cepsa), a subi des dommages importants au flanc, ce qui a provoqué un déversement d’environ 500 mètres cubes (500 000 litres) de ce produit dans les eaux du détroit, selon l’estimation de la capitainerie maritime du port d’Algésiras après analyse d’un échantillon.

À lire : Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Quant au deuxième navire, battant pavillon des îles Marshall et naviguant du port d’Avonmouth (Royaume-Uni) à destination d’Aliaga (Turquie), a été endommagé à l’avant. En revanche, aucun dégât humain n’a été enregistré, fait savoir Europa Sur. Au regard des dommages légers subis par les deux navires, les services maritimes les ont autorisés à poursuivre leur navigation. Les services maritimes assurent surveiller l’étendue du déversement des paraffines, la mise en place de barrières anti-pollution dans la zone s’étant révélée inefficace en raison de la nature biodégradable du produit qui, précise-t-on, n’est pas toxique.



Source link

Articles connexes

World Power-to-X Summit 2024 : Focus sur l’Offre Maroc

klayen

Une réunion structurelle du marché de Masira témoigne d'un regain de confiance et de la confirmation de la réorganisation

klayen

7e Recensement : Lahlimi explique l’opération

klayen