Economie

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse à fin 2024

Collectivités territoriales : les recettes fiscales en hausse à fin 2024


Les recettes fiscales des collectivités territoriales se sont élevées à 43,4 milliards de DH à la fin décembre 2024, marquant une augmentation de 21,1% comparativement à l’année précédente, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). 

Cette hausse est attribuée à une croissance de 23,1% des impôts directs et de 19,5% des impôts indirects, les recettes fiscales représentant 81,8% des revenus globaux des collectivités.

Les ressources transférées ont également progressé de 13,5%, atteignant 32,2 milliards de DH, en raison d’une meilleure part des collectivités dans le produit de la TVA et d’autres impôts. Les ressources gérées par l’État pour les collectivités se sont chiffrées à 10,3 milliards de DH, soit 26,4% de plus, tandis que celles gérées directement par les collectivités ont atteint 10,554 milliards de DH, en hausse de 8,7%.

Enfin, la répartition des ressources indique une progression de la part gérée par l’État, accompagnée d’une baisse des ressources gérées par les collectivités et des ressources transférées.

 





Source link

Articles connexes

Immobilier : Bon cru des transactions au T2

klayen

Avant le tirage au sort prévu demain… La FIFA place le Wydad au troisième échelon de la Coupe du Monde des Clubs

klayen

Bin Yahya passe en revue les progrès réalisés dans l’autonomisation des femmes et l’égalité

klayen