Uncategorized

Collectivités territoriales : Bonne dynamique des recettes fiscales à fin juillet

Collectivités territoriales : Bonne dynamique des recettes fiscales à fin juillet

Nom de domaine

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 27 milliards de DH à fin juillet 2024, marquant une progression de 25,7% en glissement annuel, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

« Cette évolution s’explique par la hausse de 24,3% des impôts directs et de 26,9% des impôts indirects », souligne la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 85,7% des recettes globales des CT à fin juillet 2024.

Au total, les ressources transférées ont atteint 18,4 milliards de DH à fin juillet 2024 contre 14,4 milliards de DH un an auparavant, en hausse de 27,2%, précise la TGR. Cette situation résulte de l’augmentation de 26,7% de la part des CT dans le produit de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), de 44,4% de la part des régions dans le produit de l’Impôt sur les sociétés (IS) et de l’Impôt sur les revenus (IR), de 45,5% des fonds de concours et de la part des CT dans le produit de la taxe sur les contrats d’assurance, conjuguée à la diminution de 14,9% des subventions. Les recettes des CT sont constituées pour 39,3% de leur part dans le produit de la TVA.





Source link

Articles connexes

Nouveau calcul de l’amende des factures en retard de paiement à partir du 1er décembre 2024

klayen

Le ministre espagnol de l'Intérieur considère la communauté marocaine comme un modèle réussi d'intégration en Espagne

klayen

Le Parti libéral marocain dépose plainte contre le ministre de la Justice pour fraude fiscale

klayen