Le secteur dentaire au Maroc connaît toujours de grandes tensions, alors que des dentistes et des chirurgiens ont dénoncé un comportement qu'ils jugent « incompréhensible et inacceptable » de la part d'un responsable du ministère de la Santé et de la Protection sociale. La présence de ce responsable du département de santé bucco-dentaire à une activité d'une association regroupant des personnes se faisant passer pour des dentistes a suscité une colère généralisée parmi les professionnels.
La Fédération nationale des syndicats de dentistes au Maroc a déclaré dans un communiqué, dont le contenu a été examiné par Al-Alam, que ces personnes exercent illégalement une profession réglementée par la loi et travaillent dans des ateliers illégaux de fabrication et d'installation de produits dentaires, ce qui entraîne de nombreux handicaps et de graves complications de santé pour les citoyens. La fédération a confirmé qu'il ne s'agit ni de dentistes ni de praticiens agréés de la profession de restaurateur dentaire, qui nécessite une autorisation du Secrétariat général du gouvernement.
La fédération a exprimé son vif mécontentement face à ce comportement qui contredit les efforts du ministère pour réhabiliter le secteur de la santé. Les médecins ont exprimé leur attente de concertation avec le ministère pour faire progresser le secteur et doter le Maroc de lois qui réglementent la profession de manière à préserver la santé du citoyen et à répondre aux défis des grands projets auxquels le Royaume est confronté dans le domaine. secteur de la santé.
La Réserve fédérale a confirmé que la qualification juridique du secteur dentaire constitue une priorité absolue. Les offices fédéraux successifs ont travaillé sur cette question, soulignant la nécessité d'impliquer tous les professionnels dans ces ateliers importants. À la suite de larges consultations, un consensus a été atteint sur le fait que le projet proposé ne répondait pas aux aspirations des professionnels. Dans ce contexte, le ministère de la Santé a ignoré la demande de rendez-vous envoyée par la fédération le 12 juin 2024, ce qui a suscité une insatisfaction supplémentaire chez les médecins.
Il a condamné la participation du responsable du ministère de la Santé à l'activité des praticiens illégaux et a appelé les autorités à dissoudre toutes les associations de ceux qui se font appeler « fabricants et installateurs dentaires » ou « denturologue » et à tenir pour responsables quiconque n'a pas de permis pour le pratiquer. exercer le métier de restaurateur dentaire. La fédération a également appelé le ministère de la Santé et de la Protection sociale et les ministères concernés à prendre clairement position sur le fléau de l'exercice illégal de la profession dentaire dans le secteur privé, et à ouvrir la porte à un dialogue constructif pour trouver des solutions réalistes à aux exigences des professionnels.
En conclusion de son communiqué, la Fédération Nationale des Syndicats Dentaires a renouvelé sa détermination à aller de l'avant dans la réalisation des revendications des professionnels par tous les moyens légitimes, et a appelé tous les dentistes du Maroc à s'engager dans les prochaines étapes de lutte pour réaliser les réformes requises. .