Le quotidien algérien Echorouk, connu pour sa proximité avec le pouvoir, a vivement réagi à la récente visite de l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, dans les villes de Laâyoune et Dakhla, au Sahara marocain. Qualifiant ce déplacement de « point de non-retour » et d’« interdit franchi », le journal dénonce une « provocation » envers l’Algérie, qui soutient la cause indépendantiste sahraouie.
Selon “Echorouk”, cette visite, la première d’un haut diplomate européen dans cette région, confirme la rupture totale entre Alger et Paris. Le journal souligne que la France, malgré les tensions existantes avec l’Algérie, assume pleinement sa position en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
À lire : Sahara marocain : l’Algérie sanctionne la France
Du 11 au 13 novembre, Christophe Lecourtier, accompagné d’une délégation de l’ambassade, s’est rendu à Laâyoune et Dakhla pour concrétiser la coopération franco-marocaine dans les domaines culturel, économique et éducatif. « Notre souhait est de mettre en œuvre au plus vite les projets », a déclaré l’ambassadeur à la presse, évoquant notamment les nombreuses opportunités d’investissement dans la région.
Cette visite fait suite à la lettre adressée par le président français Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, dans laquelle il réaffirmait le soutien de la France au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.