
Les participants du Forum parlementaire AFROLAC, organisé mardi à Rabat, ont plaidé pour la création d’une alliance entre l’Afrique et l’Amérique latine afin de relever les défis liés aux changements climatiques et à la sécurité alimentaire. Cette proposition a été discutée lors du 3e Forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, réunissant des parlementaires des deux continents.
Rolando Miguel González Patricio, président du Parlement Latino-Américain et Caribéen, a insisté sur la nécessité d’un dialogue parlementaire pour améliorer la législation climatique et renforcer la coopération. Le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, a souligné que les défis liés à la sécurité alimentaire nécessitent une action collective, au-delà des politiques nationales, pour garantir un cadre multilatéral inclusif.
Les discussions ont également porté sur la création d’un observatoire parlementaire pour renforcer le plaidoyer en faveur de la justice alimentaire, un mécanisme essentiel pour soutenir la coopération entre les deux continents dans la gestion de ces enjeux cruciaux.
M.Ba.