La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné jeudi à Rabat que l’accélération des investissements durables est un « prérequis » essentiel pour assurer une transition énergétique réussie au Maroc et en Afrique.
Lors de la 4ème édition du Climate Day, Mme Benali a mis l’accent sur la nécessité de renforcer les modèles économiques durables, tout en simplifiant les procédures d’investissement dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a rappelé que le Maroc, en tant que corridor énergétique stratégique entre l’Europe et l’Afrique, doit augmenter sa cadence annuelle de production d’énergie renouvelable pour atteindre 1.400 mégawatts.
La ministre a également insisté sur l’importance du stockage d’énergie, de l’innovation, et du capital humain pour soutenir la transition vers une électrification durable.
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, a pour sa part souligné que l’énergie reste un moteur essentiel du développement économique et a appelé à la promotion des projets industriels verts.
M.Ba.