Le Maroc a enregistré un volume record d’investissements directs étrangers (IDE) atteignant 16,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2024, marquant une hausse de près de 20% par rapport à la même période l’an dernier, a déclaré Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
Cette progression notable, le deuxième plus haut niveau d’IDE jamais enregistré au Maroc, est attribuée principalement aux réformes du gouvernement en matière de charte de l’investissement et d’amélioration du climat des affaires.
M. Baitas a également souligné que cette dynamique d’investissement a favorisé la création d’emplois, avec un volume d’investissements approuvé par la Commission nationale des investissements (CNI) multiplié par 4,5 et un nombre d’emplois prévu multiplié par 6,5. Depuis la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement en mars 2023, la CNI a validé 115 projets totalisant 173 MMDH, générant 96.000 emplois. Environ 82% de ces projets ont effectivement démarré, contribuant significativement aux IDE et à l’investissement privé national.
M.Ba.