L'ancien président de la commission des arbitres a révélé Dans la Fédération égyptienne de football, Essam Abdel Fattahs'est déclaré très surpris quant à la période pendant laquelle l'expert anglais a pris le relais Marc Clattenburg La tâche de présider le comité des arbitres égyptiens.
Abdel Fattah a déclaré dans des déclarations télévisées : « Il y a un incident impliquant l'arbitre Mahmoud Ashour. Il est opprimé et n'a arbitré aucun match en Egypte depuis huit mois, et il est soumis à des persécutions publiques de la part de la commission des arbitres actuelle. ».
Il expliqua: « Il y a eu un match du club d'Al-Ahly contre Pharco (le 3 août 2022 dans la Ligue égyptienne), et un but d'Al-Ahly a été annulé pour hors-jeu… Clattenburg, qui était chef de la commission des arbitres à l'époque, a tenté de manipuler les lignes de la technologie vidéo, pour prouver l'authenticité du but annulé marqué par la star d'Al-Ahly Percy Tau. Mais la décision de Mahmoud Ashour, qui était sur le VAR, était correcte d'annuler le but pour hors-jeu. .».
Il ajouta: « Le ballon était hors-jeu et Clattenburg a essayé par tous les moyens de montrer que le but était correct. ».
Abdel Fattah a également critiqué l'expérience consistant à utiliser d'anciens arbitres étrangers pour développer le système d'arbitrage égyptien.
Il convient de noter que le Portugais Vitor Pereira dirige actuellement la commission égyptienne des arbitres.