Merendina : Un amour de génoise
Merendina, qui appartient au géant alimentaire multinational Mondelēz, est apparue pour la première fois dans les hanouts marocains dans les années 1990. Nous avons tous grignoté la génoise enrobée de chocolat à la récréation, mais aussi les week-ends avec les amis et la famille.
Ces dernières années, la marque a connu un retour en grâce chez la génération Z avec une nouvelle campagne publicitaire centrée sur l’amour. Un thème qui n’a pas manqué de faire polémique parmi les plus conservateurs, allergiques à ce terme.
Pourtant, avec la vidéo publicitaire qui a récolté plusieurs millions de vues, Merendina raconte l’histoire d’amour d’une écolière avec son père, un chauffeur de camion. Pendant des années, ce que la petite fille ne pouvait dire à son père, elle l’écrivait sur des emballages Merendina.
Raibi Jamila fait rapper Jamila
Pour les anciens, qui dit Merendina dit aussi Raibi Jamila. Dans sa campagne publicitaire axée sur l’amour, Merendina a même collaboré avec Raibi Jamila, le partenaire de collation le plus apprécié des enfants aujourd’hui devenus adultes. Raibi Jamila, commercialisé pour la première fois en 1966 par Centrale Laitière, a toujours été le favori des jeunes clients, grâce à son lait fermenté aromatisé à la grenade rose.
Pour rester compétitif face aux nouvelles marques, Raibi Jamila a décidé de rajeunir la marque par le biais du rap marocain. Dans une publicité diffusée il y a un an, la marque aux 4 bandes blanches a choisi le célèbre rappeur Dizzy Dros comme nouveau visage, représentant la nouvelle génération. La vidéo, qui compte 4,8 millions de vues sur YouTube, montre Dizzy Dros se transformant en Hulk, le personnage de Marvel, lorsque son ami ose dire que Raibi Jamila est comme n’importe quel autre Raib.
Dans son opération de rajeunissement de la marque, Merendina a aussi fait appel au rappeur Draganov, ainsi qu’au photographe contemporain marocain et artiste Hassan Hajjaj, connu pour ses portraits décalés et tendance.
Henry’s : Une nostalgie craquante
Henry’s est l’une des plus anciennes marques de biscuiterie au Maroc. Son histoire a commencé en 1929 avec un petit atelier où M. Henry a introduit un biscuit vendu dans une boîte consignée appelée une «demi-tine», une unité de mesure équivalente à 1,5 kg.
Des générations ont grandi en mangeant les biscuits Henry’s en guise de collation ou de goûter avec du thé à la menthe. Mais aujourd’hui, la marque essaie de se libérer de l’image de biscuit vieillot. Avec plusieurs millions d’unités vendues chaque année, Henry’s a tiré parti de son histoire et de l’effet nostalgie en lançant un nouveau produit : une glace sandwich. Comme son nom l’indique, cette friandise insère de la glace entre deux biscuits Henry’s. Emballée individuellement, elle est parfaite pour une collation rapide ou un dessert, combinant nostalgie et plaisir moderne — un incontournable pour les jeunes en été ou à la plage.
La Cigogne : Fidèle au goût d’antan
D’autres marques ont même ressuscité leur défunt produit en souvenir du goût d’antan. La Cigogne, de Boissons du Maroc, y est parvenue en relançant son soda marocain emblématique, sorti pour la première fois en 1929. Marque locale de soda de premier plan dans les années 1970 et 1980 aux côtés de Judor, Crush ou Sim, La Cigogne vient de faire un retour remarqué en 2024.
Avec une campagne publicitaire massive, la marque a veillé à ce que chaque Marocain soit informé du retour de l’oiseau migrateur. Les réseaux sociaux ont été assaillis de photos et vidéos de Marocains avec une canette blanche à la main. Le slogan de la marque qui a fait un come-back dans nos mémoires : Makatnsach (Inoubliable).
Bubbaloo : Remaquillage du chewing-gum de notre enfance
Enfin, le chewing-gum emblématique des années 1980, Bubbaloo, est de retour sur le marché marocain. Le chewing-gum rose, rempli d’un liquide sous forme de gelée, cible désormais la génération Z avec une campagne publicitaire massive.
Le nouveau slogan, Belbelha men Walou, célèbre son retour, avec des publicités affichées sur des panneaux d’affichage et des échantillons gratuits distribués dans les rues des grandes villes. Produite par Mondelēz, la campagne publicitaire allie nostalgie intergénérationnelle au langage plus contemporain des jeunes d’aujourd’hui. En forme de clin d’œil hype, la publicité montre une jeune fille utilisant le liquide au cœur de Bubbaloo comme gloss.