AfriqueFranceMarocMonde

Classement de Shanghai : Le Maroc ne place qu’une seule université marocaine

Classement de Shanghai : Le Maroc ne place qu’une seule université marocaine

Nom de domaine

Ce n’est plus une surprise, les universités marocaines ont du mal à figurer dans le classement Shanghai. Comme chaque mois d’août depuis 2003, l’organisation Shanghai Ranking Consultancy a publié son classement des 1000 meilleurs établissements du monde entier. Et cette année encore, le Maroc ne place qu’une seule université dans le nouveau classement dévoilé ce vendredi 15 août. L’Université Hassan II Casablanca est une nouvelle fois la seule du Royaume à figurer dans le Top 100. Elle est classée entre la 901e et la 1000e position. Toutefois, l’UH2C se distingue dans un domaine : les Sciences biologiques humaines. Elle est dans le Top 400 dans ce domaine. 

Dans monde, le classement n’a pas connu de grands changements, car la puissance des universités américaines reste incontestable. Harvard reste indétrônable. Elle devance ses rivales méricaines Stanford et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le Top 10 n’a presque pas changé. Cambridge (4e), Berkeley (5e), Oxford (6e), Princeton (7e), Columbia (8e), Caltech (9e) et l’université de Chicago (10e) y figurent encore. Seule évolution, Caltech arrive en 9e après Columbia, alors qu’elles arrivaient ex aequo en 8e position en 2024. En France, Paris-Saclay reste la meilleure université (13e). Elle était 12e en 2024, mais est devancée cette année par Cornell University (Etats-Unis).

Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (+Turquie), plusieurs pays ne placent qu’une seule université : Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Egypt, Turqie. Seuls le Qatar arrivent à avoir 3 universités dans le classement. En Afrique, l’Afrique du Sud se distingue toutefois avec 5 places. A noter que la King Saud Université est la mieux classée dans le monde arabe (101-105e), alors qu’en Afrique c’est l’université de Cape qui arrive en tête (201-300e).

E.M.G.





Source link

Articles connexes

L’origine ou la religion fait baisser de 8,5% les chances d’accès aux masters

klayen

Un intérêt américain renouvelé pour le secteur des métaux en Mauritanie, au milieu des transformations en présence diplomatique en Afrique

klayen

Aéroports: Le Maroc prévoit de porter la capacité d’accueil à 80 millions de passagers en 2030

klayen