Le tribunal de première instance de Tétouan a reconnu coupables cinq personnes impliquées dans l'incitation à l'immigration clandestine lors des événements du 15 septembre dans la ville de M'diq, et a condamné deux personnes à six mois de prison, tandis que les trois autres ont été condamnées à trois mois de prison. prison.
Les condamnations sont intervenues après que leur implication dans l'affaire ait été prouvée. Ces décisions interviennent dans le contexte d’efforts croissants visant à limiter l’immigration clandestine et à réprimander ceux qui sont à l’origine de cette migration, qui met en danger la vie de nombreux jeunes.
En parallèle, le tribunal de première instance de Tétouan s'apprête cette semaine à juger un citoyen algérien, accusé par le parquet général d'incitation à l'immigration clandestine et de fausses allégations à travers plusieurs plateformes médiatiques, lors des événements de migration massive survenus à Tétouan. la ville de Fnideq le 15 septembre.
L'intéressé, qui a été arrêté en même temps que deux jeunes filles marocaines et un jeune homme algérien, sera jugé conformément à la loi marocaine n°02.03, notamment ses articles 50 et 51, ces deux articles prévoyant l'emprisonnement et l'amende de toute personne impliquée dans l'immigration clandestine, ainsi que son assistance et son organisation.
Un deuxième citoyen algérien a également été arrêté, après avoir été pris en flagrant délit d'incitation aux immigrants à mener une attaque contre la barrière frontalière de Ceuta occupée, à travers plusieurs pages de sites de réseaux sociaux.
Après les investigations menées à son encontre par la police judiciaire, il a avoué les faits qui lui étaient reprochés, avant de présenter ses papiers d'identité, qui comprenaient une carte prouvant qu'il était joueur dans l'un des clubs locaux de son pays. Il a ensuite été placé derrière. les barreaux de la prison de Tétouan jusqu'à ce que son sort soit décidé devant la justice.