Hier, samedi 7 décembre, les autorités néerlandaises ont annoncé que cinq personnes avaient été tuées et quatre autres blessées à la suite d'une violente explosion qui a provoqué un incendie à l'intérieur d'un immeuble résidentiel de trois étages dans la ville de La Haye. Les blessés ont été transférés à l'hôpital pour y être soignés, tandis que les équipes de secours continuent de rechercher d'éventuelles personnes disparues sous les décombres.
Selon le correspondant d'Al-Alam, les équipes de lutte contre les incendies ont réussi à récupérer une personne vivante, dans le cadre des efforts en cours pour retirer les débris et rechercher des survivants. Cependant, le maire de La Haye, Jan van Zanen, a déclaré qu'il y avait « peu d'espoir de retrouver d'autres habitants vivants », ajoutant : « Nous nous préparons au pire des cas ».
Les causes de l'explosion sont encore inconnues, à l'heure où les Pays-Bas sont témoins ces derniers mois d'une série d'explosions et d'incendies criminels visant des habitations, des bâtiments commerciaux et des voitures.
Selon la police néerlandaise, la plupart de ces accidents se produisent tard dans la nuit, à proximité des entrées d'immeubles ou sur les routes, entraînant de graves dégâts matériels, mais entraînant rarement des blessures graves. Les premières enquêtes attribuent ces attaques à des conflits entre bandes impliquées dans le trafic de drogue ou à des tentatives d'intimidation et d'extorsion.
Ces incidents répétés ont également incité les autorités néerlandaises à intensifier leurs efforts de sécurité pour faire face à cette dangereuse escalade, dans un contexte d'inquiétudes croissantes quant à l'impact de ces actes criminels sur la sécurité et la stabilité des quartiers résidentiels des villes néerlandaises. Elles ont également évacué une quarantaine de maisons à proximité. de l'explosion par crainte des conséquences de la chute de leurs colonnes sur le sol de ses habitants.