CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Cinq mois de prison avec sursis pour un étudiant pour un piratage pro-palestinien ciblant des étudiants juifs

Cinq mois de prison avec sursis pour un étudiant pour un piratage pro-palestinien ciblant des étudiants juifs

Nom de domaine

Motawassim L., 22 ans, étudiant franco-marocain en master d’informatique à l’université Paris-Dauphine, est poursuivi pour avoir modifié les profils intranet de 18 étudiants, le 7 octobre 2024. Les photos avaient été remplacées par un drapeau palestinien accompagné du slogan «Free Palestine». Selon les informations rapportées par Le Monde, ce piratage, commis depuis le domicile familial à Saint-Denis, a visé exclusivement des étudiants identifiés comme membres de l’Union des étudiants juifs de Dauphine.

À l’audience de ce vendredi 11 juillet, la procureure a requis cinq mois de prison avec sursis, assortis d’un stage de citoyenneté au Mémorial de la Shoah. Si le chef d’accusation initial porte sur une «modification frauduleuse de données», les parties civiles, dont la LICRA et l’Union des étudiants juifs de France, ont demandé que soit retenue la circonstance aggravante d’antisémitisme. Selon elles, le choix des victimes et la date de l’acte démontrent une volonté de cibler des personnes en raison de leur appartenance religieuse.

Motawassim L., lui, conteste toute intention haineuse. Il évoque une action politique «commise sous le coup de l’émotion (…) en réaction à la crise humanitaire à Gaza», et nie avoir agi par antisémitisme. «C’était plutôt politique, dans le contexte de la contestation étudiante», a-t-il déclaré, rappelant avoir sélectionné les profils en se basant sur les interactions visibles sur le compte Instagram de l’UEJF.

La défense dénonce un contexte émotionnel lourd qui, selon elle, ne doit pas influer sur la qualification juridique. L’avocat du prévenu, Me Vincent Brengarth, a mis en garde contre une lecture symbolique excessive. «Ce n’est pas votre juridiction qui va compenser les pertes du 7 octobre», a-t-il affirmé à l’audience, rapporte Le Parisien.





Source link

Articles connexes

le piège se referme sur la kidnappeuse d’un enfant

klayen

Trois accords Maroc-BAD pour l’eau, la gouvernance et Nador West Med

klayen

Trois Chinois arrêtés pour piratage d’appels téléphoniques

klayen