EconomieMonde

CIH Bank : BKGR recommande de souscrire à l’augmentation de capital

CIH Bank : BKGR recommande de souscrire à l’augmentation de capital

Nom de domaine

BMCE Capital Global Research (BKGR) a recommandé de souscrire à l’opération d’augmentation de capital de CIH Bank, qui devra porter sur un montant global maximum de 1,47 milliard de DH. Les analystes tablent sur des indicateurs en croissance solide pour la banque, pour cette année et en 2026.

Pour les besoins de l’évaluation de CIH Bank, BKGR s’est basé sur les méthodes d’actualisation du résultat net part du groupe (RNPG) et du Dividend Discount Model, indique BKGR dans son « Flash – Company update », précisant que cette valorisation fait ressortir un cours cible de 500 DH contre 490 DH précédemment, soit un upside de +40% comparativement au cours de souscription de 358 DH.

Suite à cette augmentation de capital, la structure financière de la banque devrait s’améliorer considérablement avec le renforcement de ses fonds propres, estiment les analystes de BKGR.

Pour rappel, cette augmentation de capital porte sur l’émission de 4.108.341 actions nouvelles d’une valeur nominale de 100 DH, avec une prime d’émission de 258 DH par action, soit un prix de souscription de 358 DH représentant une décote de 12,7% par rapport au cours de clôture au 2 juillet dernier. Cette levée de fonds s’inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique 2025-2030 de CIH Bank, qui vise à capitaliser sur une base de 3 millions de clients actifs et à renforcer sa position sur le segment des très petites et moyennes entreprises (TPME) avec une part de marché naturelle de 6%.

A noter que les analystes de BKGR affichent leur optimisme quant à la trajectoire de la banque. Ils tablent sur taux de croissance annuel moyen composé (TCAM) de 8% pour l’encours des crédits entre 2024 et 2029, et de 7% pour l’encours des dépôts sur la même période. Les analystes s’attendent, cette année, à un PNB consolidé en croissance de 9,1% à 5,17 milliards de DH, un résultat brut d’exploitation en amélioration de 9,5% à 2,91 milliards de DH, et un RNPG en hausse de 18% à 1,03 milliards de DH. En 2026, BKGR prévoit la poursuite de cette dynamique positive avec un PNB qui devrait atteindre 5,6 MMDH, un résultat brut d’exploitation de 3,16 MMDH, un RNPG de 1,15 MMDH, bénéficiant d’un taux de coût du risque maintenu à un niveau normatif de 0,89%. 





Source link

Articles connexes

Climat et agriculture : Le Maroc appuyé par la Banque mondiale pour des pratiques innovantes

klayen

Investissement de 1,45 milliard de dirhams pour le développement de Tata

klayen

SCRT: Déficit budgétaire de 27,5 MMDH et hausse des recettes ordinaires de 9,4%

klayen