Le secrétaire d’Etat marocain chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a plaidé, mardi à Dakar, pour la création d’une Confédération africaine de la Chimie, une initiative destinée à promouvoir le dialogue et la coopération en matière d’accompagnement des industriels africains du secteur pour stimuler l’innovation et renforcer l’intégration régionale.
Hejira, qui s’exprimait à l’ouverture la 1ère édition du Salon maroco-sénégalais de la Chimie, placée sous le thème « La chimie au service du développement durable du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest », a précisé que cette Confédération sera mise en place en deux phases, premièrement à l’échelle sous-régionale, en Afrique de l’Ouest, avant son déploiement à l’échelle continentale.
« L’avenir de la chimie africaine s’écrit dès aujourd’hui. À nous d’en poser les fondations et d’en tracer les axes de coopération », a-t-il fait valoir, notant que cette rencontre constitue une plateforme privilégiée d’échange et de réflexion entre opérateurs économiques, autour des enjeux et des perspectives de l’industrie chimique et parachimique.
Le secteur de la chimie, au cœur de multiples chaînes de valeur, est en plein essor et capable d’« ériger notre région en un pôle de production et de commercialisation compétitif à l’échelle africaine », a estimé le secrétaire d’Etat marocain chargé du Commerce extérieur.
De son côté, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a souligné que le secteur de la chimie et de la parachimie constitue aujourd’hui l’un des piliers de l’industrie marocaine, dans la mesure où il représente près de 30% de la production industrielle nationale, réalise plus de 190 milliards de DH de chiffre d’affaires et génère plus de 180.000 emplois directs et indirects.