Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Chiffres et données sur les nouvelles admissions scolaires au niveau national


Science – Abdul Aziz Al-Ayashi

La nouvelle rentrée scolaire pour 2024/2025 se caractérise par la forte dynamique vécue par l'organisation éducative dans le contexte de la mise en œuvre effective du paquet de projets en vigueur inclus dans le cadre procédural de la feuille de route 2022/2026 pour une école publique de qualité pour tous. .

Afin que la saison scolaire démarre dans les meilleures conditions, le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer l'offre scolaire, notamment les infrastructures scolaires, les équipements, l'accompagnement social, les ressources humaines et l'organisation éducative.

Dans le cadre de l'expansion de l'offre scolaire, 189 nouveaux établissements ont été créés, dont 68 pour cent dans les zones rurales, et 3 492 salles de classe ont été créées dans le cadre de l'expansion des établissements d'enseignement.

Les espaces d'hébergement ont également été améliorés par la création de 15 chambres intérieures en zone rurale.

Dans ce contexte, le nombre d'établissements d'enseignement au niveau national a atteint 12 300 établissements d'enseignement, dont 56 pour cent se trouvent en zone rurale.

Le taux de scolarisation actuel a vu l'inscription d'environ 984 000 enfants de sexe masculin et féminin dans l'enseignement primaire, dont 642 000 dans l'enseignement primaire public. Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports incarne son engagement à assurer la qualité et la généralisation de l'enseignement primaire afin de garantir la qualité et la généralisation de l'enseignement primaire. pour réaliser l'enseignement obligatoire et réduire les taux d'abandon scolaire, en élargissant l'offre éducative et en renforçant la formation des nounous et des éducateurs… Le Ministère estime que l'enseignement primaire est une première étape pour assurer un avenir radieux à nos enfants…

Le nombre d'élèves actuellement inscrits dans l'enseignement public s'élève à plus de 1 813 000 filles et garçons, dont 585 000 sont inscrits en première année du primaire, 625 000 filles et garçons sont inscrits en première année du secondaire et 453 000 sont inscrits dans l'enseignement public. sont inscrits dans des cours communs.

Le nombre d'étudiants et d'étudiantes au niveau national s'élève actuellement à plus de 8 millions 112 000 étudiants et étudiantes inscrits dans des établissements d'enseignement, dont environ 6 millions 976 000 étudiantes dans l'enseignement primaire, soit 3 millions. 716 mille étudiantes, moins (1,3) pour cent. Enseignement secondaire préparatoire deux millions et 25 mille étudiantes, 5,5 + pour cent, enseignement secondaire de qualification, un million et 235 mille étudiantes, 12,7 + pour cent.

Plus de 288 000 enseignants, hommes et femmes, sont chargés de former et d'éduquer les étudiants et étudiantes dans l'enseignement public, dont 18 000 nouveaux professeurs, hommes et femmes.



Source link

Articles connexes

L’avion endommagé de Royal Air Maroc de retour au Maroc

klayen

Comment la construction du mur des Sables avait permis au Maroc d’inverser la donne au Sahara

klayen

Lamine Yamal rend visite à son père à l’hôpital, suite à une agression au couteau

klayen