Quelque 52 procès-verbaux, couvrant 70 infractions en lien avec la chasse et la faune sauvage, ont été dressés entre le 20 septembre et le 20 octobre, a indiqué lundi dernier l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF).
Ces interventions, menées notamment dans les provinces d’Essaouira, de Taroudant, de Nador et de Larache, témoignent de la vigilance accrue de l’ANEF et de son engagement à faire respecter la réglementation en vigueur, souligne l’ANEF dans un communiqué. L’Agence met ainsi en avant son engagement dans la préservation des ressources naturelles et la protection de la faune sauvage.
Selon l’ANEF, les infractions relevées mettent en lumière la diversité des pratiques illégales, certaines combinant plusieurs délits, notamment la chasse dans des réserves ou terrains amodiés, signalant que malgré la disponibilité des cartes des réserves et amodiations via une application web, 25 infractions ont été enregistrées.
Ces infractions concernent également l’usage de moyens prohibés, notamment l’utilisation d’armes illégales, de véhicules ou d’animaux interdits pour capturer du gibier (17 infractions), ainsi que la chasse en période de fermeture, en violation du calendrier de l’arrêté annuel de chasse (12 infractions). A cela s’ajoutent d’autres infractions liées à absence de licence de chasse en règle (9 infractions) et la Chasse d’espèces protégées, avec un cas marquant de braconnage d’une gazelle de Cuvier qui a été signalé dans la région de Taroudant (7 infractions).