Dimanche, le nouveau Premier ministre algérien Sifh Gharib a formé son gouvernement, qui n’a pas apporté de changements importants dans les sacs souverains tels que la défense, l’extérieur, l’énergie et la justice, selon le porte-parole de la présidence algérienne, Samir Aqoun..
Le chef d’état-major de l’armée, le lieutenant-général Al -Saeed Sharsareeh, a maintenu son poste de ministre délégué au ministre de la Défense nationale, qui est le président Abdul Majeed Taboun.
En outre, le ministre de la Justice Lotfi Boujemaa et le ministère des Affaires étrangères, Ahmed ATF, ont gardé leurs deux hommes sacrés. Le secteur de l’énergie a été séparé du carburant, alors Mohamed Aqab a conservé le ministère des Fuel et des Mines et a attribué le directeur général de la Compagnie gouvernementale d’électricité et de gaz, Murad Ajal au ministère de l’énergie et des énergies renouvelables.
Dans le ministère de l’Intérieur, le ministre des Transports a été nommé Saeed a déclaré avec l’inclusion du ministère des Transports, tandis qu’un nouveau ministère a été créé pour l’ancien ministre de l’Intérieur, Ibrahim Murad, en charge des intérêts de l’État et des groupes locaux..
Le gouvernement est entré dans de nouveaux ministres, notamment en communication, Zuhair Bouamama, professeur de sciences politiques à l’Université d’Algérie 3 et le professeur de santé spécialisé dans les maladies cardiaques, Mohamed Al -siddiq Ait Masoudan.
Le président algérien Abdel Majid Taboun a reçu le Premier ministre par intérim Sifh Gharib et l’a affecté à former un nouveau gouvernement plus de deux semaines après le licenciement de l’ancien Premier ministre Nazir Al -arabawi.
Taboun avait terminé en août dernier les fonctions du Premier ministre Nazir Al -arabawi, qui occupait le poste depuis novembre 2023 et nommé le ministre de l’Industrie, Sifi Gharib, en tant que Premier ministre, Premier ministre par intérim.
Gharib a occupé le poste de ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique dans le gouvernement Arabi depuis novembre 2024 et avant cela, il était président de la société d’acier algérienne Qatar.