La diplomatie marocaine continue de remporter de nouvelles victoires diplomatiques successives et des percées dans la question de l'intégrité territoriale, suite à la mobilisation d'un soutien international plus clair à l'initiative d'autonomie proposée par le Royaume depuis 2007 comme base réaliste et sérieuse pour trouver une solution pacifique et durable à le conflit artificiel autour du Sahara marocain..
Les victoires diplomatiques et les reconnaissances de la souveraineté du Maroc sur son Sahara par un certain nombre de pays et de forces actives sur divers continents ont accru l'isolement et le nanisme de ceux qui prônent le sécessionnisme, menés par l'Algérie et sa création du « Polisario », et leur ont fait avaler à contrecœur un la défaite et la suivante, et ils n’ont d’autre choix que de publier des déclarations régurgitées et toutes faites qui manquent de tout impact ou crédibilité..
Après les récentes annonces explicites de plusieurs pays européens soutenant la position marocaine, le dernier en date étant la France, et l'État du Tchad ouvrant un consulat général dans la ville de Dakhla, c'est au tour du continent latin, à la suite de la décision dominicaine, de Déclaration de la République marocaine de son ferme soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et de son intention de faire de l'ouverture d'un consulat dans la ville de Dakhla une priorité dans ses futurs projets d'expansion..
Cela s'est produit lors de la réception donnée par le président de la République dominicaine, M. Luis Abinader, au ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, au cours de laquelle le président dominicain a chargé M. Bourita d'informer son Majesté le Roi Mohammed VI de cette position ferme..
Le président a également réitéré que la République dominicaine « considére le plan d'autonomie présenté par le Maroc comme la seule solution au différend autour du Sahara »..» Un rapport du ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine précise que lors de cette réception, qui a eu lieu au Palais national, samedi, en marge de la cérémonie d'investiture du président de la République dominicaine, le ministre Bourita, au cours de laquelle il a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a transmis au Président Abinader les félicitations de Sa Majesté et lui a souhaité plein succès dans son nouveau mandat.. Le ministre a également transmis, selon la même source, l'invitation de Sa Majesté le Roi à M. Louis Abinader à entreprendre une visite officielle au Maroc, en vue d'établir un cadre d'approfondissement des relations bilatérales dans divers domaines.. La communication indique que le Président Abinader a affirmé, à cette occasion, sa volonté de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans tous les domaines, et son intention de se rendre au Maroc en réponse à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et en relation avec la question. du dossier de l'intégrité territoriale, ce qui a été confirmé par un document de recherche publié mercredi dernier par l'Institut américain pour la paix, affilié à l'Institut américain pour la paix, dont le siège est à Washington, affirme que la France reconnaît la souveraineté marocaine. constitue une étape décisive vers la fin du conflit du Sahara, qui coïncide avec le rythme croissant de la reconnaissance internationale de la souveraineté du Maroc sur la région..
L'article analytique rédigé en anglais par Thomas Hill, directeur des programmes Afrique du Nord de l'Institut, et publié sur le site officiel de l'Institut, conclut que le Polisario et l'Algérie doivent négocier les termes de la paix, ajoutant que la meilleure option pour eux est désormais de saisir l'opportunité négocier « les meilleures conditions de paix possibles avec le Maroc ». .
L'auteur de l'article souligne que le conflit du Sahara a connu une transformation majeure en juillet dernier lorsque la France a reconnu la souveraineté marocaine sur le territoire. Il a ajouté que cette reconnaissance, outre la supériorité militaire marocaine, rendrait les revendications d'indépendance réclamées par le « Polisario ». « Face à une réalité inévitable qui nécessite l’acceptation d’une forme d’autonomie sous souveraineté marocaine..
La même semaine, depuis le cœur de Pretoria, la capitale de l'Afrique du Sud, un rapport publié vendredi dernier par l'Institut sud-africain d'études de sécurité le confirmait. Institut d'études de sécurité. Les efforts d’indépendance de l’entité séparatiste imaginaire des camps de Tindouf diminuent et les dirigeants séparatistes perdent leur pari de réaliser leur rêve d’indépendance face au soutien intense et croissant à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc en 2007..
Des experts sud-africains ont en revanche confirmé que le Front Polisario a perdu beaucoup de ses anciens partisans, puisqu'il ne bénéficie désormais du soutien que d'environ 22 pays au sein de l'Union africaine, notant que certains de ces pays ont gelé leur reconnaissance du république fictive, tandis que des consulats continuent d'être ouverts à Laayoune et Dakhla, ce qui enrichit l'offre marocaine.
Le Centre conclut que la diplomatie marocaine a réussi, en retirant le dossier du Sahara de l'Union africaine et en le plaçant exclusivement dans le cadre des Nations Unies, à attirer de nouveaux partisans et à imposer l'isolement du Polisario..En vénérant cette stratégie, l’article ajoute que le Royaume peut imposer un fait accompli. Le rapport conclut, qui souligne dans le même contexte qu’un certain nombre de responsables gouvernementaux en Afrique du Sud ont commencé à « perdre leur courage » lorsqu’ils en sont témoins. l'érosion du soutien dont jouit la république imaginaire et la croissance constante du soutien à la revendication du Maroc à la pleine souveraineté sur la région. .