La France est sortie de la zone grise en reconnaissant le plan d’autonomie, la reconnaissance française de la souveraineté du Royaume sur son désert étant une nouvelle opportunité de redonner du chaud aux relations maroco-françaises, après l’impasse diplomatique qui a entaché les relations entre les deux pays.
Cette décision à elle seule n'a pas constitué une nouvelle étape vers le rétablissement des relations, mais elle a été rapidement suivie de réactions qui se sont concrétisées par la conclusion d'accords sur des projets d'infrastructures, commerciales et énergétiques.
Le retour des relations maroco-françaises s'est produit dans un contexte où ce dernier a pris conscience de la nécessité de modifier ses relations avec le Royaume, de manière fondée sur une stratégie d'intérêts et ne compromettant pas sa souveraineté.
Dans ce contexte, la France a commencé à inclure la carte complète du Maroc dans les programmes scolaires, ce qui explique le sérieux des démarches françaises vers le Maroc, puisque la plupart des manuels scolaires français de l'année 2024 contiennent désormais une carte complète du Maroc depuis Tanger. à Lagouira. Cet ajout a attiré l'attention de la communauté marocaine de France qui a publié des photos de plusieurs livres scolaires montrant la carte entière du Maroc, y compris ses zones désertiques.
Cette inclusion marque en effet un tournant important dans le domaine éducatif français, car elle a mis en lumière une évolution importante dans la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la crédibilité du plan d'autonomie proposé en 2007 pour résoudre le conflit du Sahara.
Commentant cette question, Hisham Moataded a déclaré que l'inclusion de la carte entière du Maroc dans les programmes scolaires français est le résultat évident de l'intelligence diplomatique marocaine et du sens politique que Rabat adopte dans le traitement de la question du Sahara.
L’expert en affaires stratégiques a ajouté, dans une déclaration à Al-Alam, que cette transformation reflète le succès de Rabat à imposer une nouvelle réalité sur la scène internationale, car il n’est plus possible d’ignorer la souveraineté marocaine sur le Sahara. Moataded a expliqué, dans son explication de ces mesures prises par la France, que cette affaire indique clairement que les pressions diplomatiques intelligentes exercées par Rabat ont poussé Paris à s'engager dans une position plus clairement favorable à la souveraineté marocaine.
L'expert ajoute en détail : Cette démarche montre également que Rabat a réussi à utiliser sa puissance régionale et le rôle central qu'elle joue en Afrique du Nord et au Sahel comme des cartes de pression pour renforcer sa position. En construisant des relations stratégiques avec de grandes puissances comme la France, ajoutant que c'est Rabat qui a poussé Paris à adopter des positions conformes à ses intérêts supérieurs, soulignant que l'inclusion de la carte complète dans le programme scolaire français n'est pas seulement une mesure technique, mais plutôt une une démarche politique délibérée qui reflète l’étendue de l’influence du Maroc sur ses partenaires internationaux.
Il a conclu en disant : « Cette étape renforce la position du Maroc sur la scène internationale, et montre que la diplomatie du Royaume a atteint un stade avancé d'influence et d'influence.