Les travaux de réhabilitation de l’ancienne décharge de Médiouna évoluent à un bon rythme et devraient être achevés d’ici la fin de l’année, a indiqué Nabila Rmili, précisant que ce site sera transformé en parc de loisirs. L’édile de Casablanca a également annoncé la fin des travaux de plusieurs parcs, dont celui de “Bechar Elkheir” dans l’arrondissement de Hay Mohammadi et d’un autre dans l’arrondissement de Sbata. Un nouveau parc sera inauguré chaque mois dans la ville, a-t-elle ajouté.
À lire : Casablanca met en vente ses villas pour financer la CAN 2025 et le Mondial 2030
Quant aux travaux de la « Corniche Aïn Sebaâ-Bernoussi », ils sont à un taux d’exécution de 70 %. La fin des travaux est prévue pour avril 2025, a souligné Nabila Rmili, qui a également présenté le niveau d’avancement des projets de réhabilitation des points d’arrosage par eaux usées traitées, d’extension du parc de l’arrondissement de Maârif, de réaménagement de “Souk Selk”, et de construction d’un complexe sportif à Derb Ghallef. Les deux derniers projets sont en phase de finalisation, a-t-elle précisé.
La responsable a aussi annoncé l’ouverture le 27 octobre prochain du complexe sportif et récréatif “Casablancaise”, situé dans l’arrondissement de Sidi Belyout, dont la gestion sera confiée à la société “Sonarges”. De même, plusieurs parkings sont en cours de réalisation pour un montant total de 400 millions de dirhams, a poursuivi Nabila Rmili, assurant que les travaux de réhabilitation du complexe sportif Mohammed V afin de le mettre aux normes de la FIFA et de la CAF devraient s’achever d’ici fin décembre 2024.
À lire : Triplement des autoroutes autour de Casablanca : Où en sont les travaux ?
L’édile de la capitale économique n’a pas manqué d’évoquer le projet de réhabilitation du rond-point d’Azbane, situé dans l’arrondissement de Hay Hassani, qui vise à fluidifier la circulation dans cette zone. Côté transports, Casablanca prévoit, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), de relier le “Stade Hassan II” à l’aéroport Mohammed V, ainsi que la réhabilitation de 13 avenues principales et de la gare routière “Ouled Ziane”. De nouvelles gares routières sont également prévues, dont celle de Hay Hassani, qui sera desservie par le tramway.
Concernant le retard dans l’ouverture du zoo d’Aïn Sebaâ, Nabila Rmili a expliqué que la municipalité est confrontée à des difficultés financières et que des négociations sont en cours pour les surmonter. La ville va mobiliser 50 millions de dirhams pour l’achat des animaux et 18 millions de dirhams pour l’aménagement du parc dont la gestion sera confiée à la même société en charge de la gestion du zoo de Mohammedia.