Le mégaprojet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance. L’Office national des chemins de fer (ONCF) a retenu huit entreprises pour la réalisation des travaux de superstructure, voie et caténaire, et de génie civil sur les voies en exploitation. Ces entreprises devront exécuter les 4 lots inscrits dans ce marché, d’un montant global de 3,38 milliards de dirhams (MMDH).
À lire :TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier
Le tandem Colas Rail (France)-Colas Rail Maroc s’est vu attribuer le premier lot, couvrant le tronçon Sidi Ichou-Sidi Bernoussi, pour un budget de 650 millions de dirhams (MDH). Le deuxième lot, relatif au tronçon Sidi Bernoussi-Oasis, a été confié à China Railway No.4 Engineering. L’entreprise chinoise a présenté une offre de 915 MDH.
Le consortium français TSA-TSO Catenaires-NGE Contracting se chargera du troisième lot, qui s’étend de la gare Oasis à Nouaceur. Il a remporté le marché, pour un montant de 1,11 MMDH. Enfin, le quatrième lot, relatif au tronçon Sidi El Aïdi-Marrakech, a été attribué au groupement italien GCF-GCFMA pour une enveloppe de 702 MDH.
À lire :TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc fait appel aux Chinois
Conçue pour une vitesse maximale de 350 km/h, la ligne qui reliera Kénitra à Marrakech sera exploitée à 320 km/h, sur un parcours d’environ 450 km. Il est prévu de relier directement Tanger à Marrakech sans passer par Casablanca. Deux itinéraires ont été proposés à l’arrivée du train à Casablanca. Il est également prévu que la ligne de train à grande vitesse passe par un itinéraire alternatif à Benslimane (le stade) vers Nouaceur. Celle-ci accueillera l’implantation d’une nouvelle station ou d’un centre de distribution.