Science électronique – Fouad Al-Turabi
Le 27 septembre 2024, la Fondation de Coopération Intercommunale « Environnement » a organisé la cérémonie de signature du nouveau contrat de gestion déléguée des prestations de propreté de la Province de Nouaceur, qui a été conclu avec la société « AVERDA ENVIRONMENTAL SERVICES NOUACEUR ».
Ce nouveau contrat représente un tournant important dans la gestion des services de nettoyage et de collecte des déchets dans la région. Le contrat s'accompagne de mesures phares visant à améliorer le niveau de propreté et la qualité de vie dans la région. Les plus importantes de ces mesures sont :
Le budget annuel alloué aux prestations de nettoyage a été porté de 44 millions de dirhams à plus de 90 millions de dirhams, traduisant un engagement sérieux en faveur de l'amélioration des performances.
Un plus grand nombre de travailleurs et de spécialistes seront également mis à disposition pour assurer des services de qualité et une couverture complète de toutes les zones de la région. Renouveler la flotte actuelle de véhicules utilisés pour la collecte des déchets et l'enrichir de nouveaux véhicules plus efficaces. Adopter un système d’information de nouvelle génération visant à suivre de manière continue et efficace la qualité des prestations de nettoyage.
Des canaux spéciaux seront prévus pour communiquer avec les citoyens afin de recevoir leurs plaintes et commentaires sur la qualité des services fournis.
L'entreprise organisera également des campagnes de sensibilisation au profit des citoyens, dans le but de les sensibiliser à l'importance du maintien de la propreté de la région.
Le nouveau contrat prévoit une phase de transition d'une durée de six mois, au cours de laquelle des mécanismes temporaires seront adoptés pour mettre en œuvre des campagnes intensives sur le terrain dans les cinq communautés qui composent la région. Cette phase s’attachera à éliminer les points noirs qui constituent des foyers de déchets, afin d’améliorer immédiatement les conditions de vie des habitants.
Des travaux seront menés pour mobiliser toutes les ressources humaines et matérielles comme stipulé dans le livret d'incitations, afin d'assurer le démarrage des travaux complets avant la fin du premier semestre 2025.
L'amélioration du niveau des services d'hygiène dans la province de Nouaceur dépend avant tout de la coopération de toutes les parties concernées, qu'il s'agisse des autorités locales, de la société civile et des citoyens, dans le cadre d'une approche intégrée pour réaliser l'ambition commune : « Nouaceur est une région propre ».