Le voisin oriental a accordé à la Tunisie une cargaison de gaz estimée à environ 5 000 tonnes de gaz destiné à l'usage domestique, pour l'aider à faire face à la grave vague de froid qui a balayé les régions du nord et du nord-ouest de la Tunisie. La cargaison est effectivement arrivée au port de Bizerte mercredi. selon ce qu'a déclaré le directeur de l'entreprise publique « Ajeel Gas », soulignant que les approvisionnements visent à répondre aux besoins de la population face à la grave pénurie de moyens de chauffage.
A cette époque de l'année, les régions du nord et de l'ouest de la Tunisie connaissent de fortes vagues de froid accompagnées de fortes chutes de neige, qui provoquent l'isolement des villages et la difficulté d'assurer les services de base, notamment le chauffage.
Face à cette situation, les autorités tunisiennes de l'État de Bizerte ont annoncé un ensemble de mesures urgentes pour accélérer le processus de distribution de bouteilles de gaz aux familles sinistrées, en mettant l'accent sur les zones isolées par les conditions météorologiques.
Cette « aide » fournie par l’Algérie intervient dans un contexte où le palais Al-Mouradia revendique un « soutien humanitaire » à la Tunisie face aux rudes défis de l’hiver, mais en même temps elle suscite de multiples lectures sur ses dimensions.
Malgré l'importance de cette aide pour atténuer la gravité de la crise actuelle, des questions se posent quant à la mesure dans laquelle la Tunisie s'appuie sur de telles initiatives pour résoudre ses problèmes saisonniers, car l'intérieur tunisien estime que le recours répété à l'aide extérieure n'est pas une solution durable. et qu'il est nécessaire de travailler à renforcer la production locale et à diversifier les sources de soutien énergétique pour éviter de tomber dans la même crise à l'avenir.