28 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]
La Société marocaine pour la protection de la langue arabe, à la Bibliothèque nationale marocaine, a organisé hier soir, vendredi 27 décembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale de la langue arabe, une cérémonie distinguée qui a réuni un groupe d'élite d'acteurs culturels et académiques, tandis que soulignant l'héritage immortel du regretté érudit Muhammad Al-Fassi. L'occasion a été l'occasion de rappeler son rôle pionnier dans l'introduction de la langue arabe dans les forums internationaux, dans une démarche qui est considérée comme l'une de ses réalisations les plus marquantes au service de la communauté internationale. Langue arabe.
Al-Fassi a évoqué les efforts déployés par son père pour parvenir à l'adoption de la langue arabe comme langue officielle à l'UNESCO en 1973, ce qui a ouvert la porte à son adoption ultérieure dans des forums internationaux tels que les Nations Unies en 1988.
Lahlou a souligné que célébrer l'esprit de Mohamed El Fassi met en valeur le rôle du Maroc en tant que bastion de la culture arabe, soulignant l'importance de préserver la langue arabe en tant que langue avec une histoire ancienne et un avenir prometteur.
Kehel a salué les efforts de l'actuel président de l'association, l'ancien ambassadeur Rachid Lahlou, qui a contribué, aux côtés de plusieurs diplomates marocains, à renforcer le statut de l'arabe pour devenir la sixième langue officielle des Nations Unies en 1982.
L'orateur a également souligné l'importance de valoriser l'usage de l'arabe dans les publications et les transactions administratives, et a appelé à lui donner la place qui lui revient dans divers domaines scientifiques et artistiques.