Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Célébration du regretté érudit Muhammad Al-Fassi à l'occasion de la Journée de la langue arabe : un héritage linguistique renouvelé


28 décembre 2024 – modifié le
[التاريخ]



Célébration du regretté érudit Muhammad Al-Fassi à l'occasion de la Journée de la langue arabe : un héritage linguistique renouvelé
Science électronique – Hisham Draidi

La Société marocaine pour la protection de la langue arabe, à la Bibliothèque nationale marocaine, a organisé hier soir, vendredi 27 décembre 2024, à l'occasion de la Journée internationale de la langue arabe, une cérémonie distinguée qui a réuni un groupe d'élite d'acteurs culturels et académiques, tandis que soulignant l'héritage immortel du regretté érudit Muhammad Al-Fassi. L'occasion a été l'occasion de rappeler son rôle pionnier dans l'introduction de la langue arabe dans les forums internationaux, dans une démarche qui est considérée comme l'une de ses réalisations les plus marquantes au service de la communauté internationale. Langue arabe.

Dans une déclaration au journal Al-Alam, Fatima Al-Zahra Al-Fassi, fille de feu Muhammad Al-Fassi, a salué la célébration, qui était une double célébration : de la Journée internationale de la langue arabe et des contributions importantes apportées par elle. père à consolider le statut de l’arabe au niveau international.

Al-Fassi a évoqué les efforts déployés par son père pour parvenir à l'adoption de la langue arabe comme langue officielle à l'UNESCO en 1973, ce qui a ouvert la porte à son adoption ultérieure dans des forums internationaux tels que les Nations Unies en 1988.


Rachid Lahlou, président de l'Association marocaine pour la protection de la langue arabe, a souligné à son tour que la Journée internationale de la langue arabe revêt une symbolique particulière au Maroc, où les délégués marocains ont été à l'avant-garde de la défense de l'arabe dans les enceintes internationales.

Lahlou a souligné que célébrer l'esprit de Mohamed El Fassi met en valeur le rôle du Maroc en tant que bastion de la culture arabe, soulignant l'importance de préserver la langue arabe en tant que langue avec une histoire ancienne et un avenir prometteur.

De son côté, Mohamed Kehel, membre du bureau de l'Association marocaine pour la protection de la langue arabe, a évoqué les circonstances historiques entourant l'introduction de la langue arabe à l'UNESCO en 1973, puisque Mohamed Al-Fassi était le directeur exécutif de l'organisation. réalisateur à l'époque.

Kehel a salué les efforts de l'actuel président de l'association, l'ancien ambassadeur Rachid Lahlou, qui a contribué, aux côtés de plusieurs diplomates marocains, à renforcer le statut de l'arabe pour devenir la sixième langue officielle des Nations Unies en 1982.

Kahil a souligné que la langue arabe, malgré les défis auxquels elle est confrontée, continuera à être préservée et à prospérer, soulignant sa place dans le Saint Coran et le patrimoine scientifique et culturel qu'elle porte.

L'orateur a également souligné l'importance de valoriser l'usage de l'arabe dans les publications et les transactions administratives, et a appelé à lui donner la place qui lui revient dans divers domaines scientifiques et artistiques.




Source link

Articles connexes

Air Arabia Maroc lance une nouvelle ligne directe Casablanca

klayen

La Tunisie reconsidère le projet d’union avec l’Algérie et la Libye sans le Maroc

klayen

Programme « Awrach » : inclusion de plus de 231.00 jeunes, selon Sekkouri

klayen