EconomieMaroc

Célébration des Journées mondiales de la Métrologie et de l’Accréditation

Célébration des Journées mondiales de la Métrologie et de l’Accréditation

Nom de domaine

Le Ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec la FENELEC, a tenu, mercredi à Casablanca, une rencontre dédiée à la métrologie et à l’accréditation, dans le cadre des journées mondiales qui leur sont consacrées. 

Cette initiative visait à souligner l’importance de ces deux leviers pour améliorer la compétitivité des entreprises, en particulier les PME, et garantir la protection des consommateurs. 

L’accréditation permet aux entreprises de prouver leur conformité aux normes internationales, facilitant leur accès aux marchés mondiaux, tandis que la métrologie garantit la fiabilité des mesures, essentielle à la qualité des produits et à l’équité des échanges. 

À ce jour, 194 organismes sont accrédités par le Ministère, qui prévoit également la création d’un institut autonome d’accréditation via un projet de loi en cours. 

Par ailleurs, le Maroc s’illustre aussi dans le domaine de la métrologie scientifique grâce au Laboratoire National de Métrologie (LPEE-LNM), qui réalise chaque année plus de 700 000 contrôles sur les instruments de mesure réglementés.

 





Source link

Articles connexes

Hausse du PIB de 4,2% au premier trimestre de 2025 (HCP)

klayen

Des peines de 10 et 4 ans pour traite des êtres humains dans l’affaire Assu 2000

klayen

DIAPO-Festival de Fès des musiques sacrées : Voici les tableaux d’ouverture

klayen