MarocMondeMRE

Célébration à Ras El Ma du 17è anniversaire de la création de la DGAPR

Célébration à Ras El Ma du 17è anniversaire de la création de la DGAPR


La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a organisé, mardi à la prison de Ras El Ma (province de Moulay Yacoub), une cérémonie pour célébrer le 17e anniversaire de sa création. Rehaussée par la présence notamment du gouverneur de la Province, Mohamed Samir El Khamlichi, le Délégué Régional de l’Institution du Médiateur du Royaume, Mohamed Sqalli Houssaini, et le président de la Commission régionale des droits de l’Homme de Fès-Meknès, Abderrahmane El Amrani, la commémoration de cet anniversaire a été l’occasion de mettre en avant les réalisations accomplies par la DGAPR, les efforts déployés par ses fonctionnaires et l’engagement continu de cette institution au service de la société et de la préservation de l’ordre public, ainsi que la préparation des détenus à une nouvelle vie. Et ce, grâce à une formation et une qualification adéquate.

Dans une allocution de circonstance, Azzedine Chafik, directeur de la prison locale Ras El Ma et délégué régional par intérim de la DGAPR, a indiqué que cette rencontre se veut un rendez-vous annuel pour se remémorer les sacrifices consentis par les fonctionnaires de cette institution, ajoutant qu’il s’agit d’une occasion pour évaluer les réalisations et prospecter les projets d’avenir à même de conforter les efforts engagés sur la voie de la promotion du secteur de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion des détenus. En déployant tous ses efforts humains et moyens matériels, a-t-il expliqué, la DGAPR œuvre à mener à bien ses missions, selon une vision intégrée qui se décline à travers un plan stratégique 2022-2026, comprenant des programmes et projets ambitieux.

Par ailleurs, Chafik a souligné l’engagement de la Délégation générale à poursuivre ses efforts portant sur l’intégration de la dimension des droits de l’Homme dans les différents services offerts aux personnes détenues (plus 105.000 au niveau national), et à consacrer une culture professionnelle basée sur l’équilibre entre les défis sécuritaires et les exigences en matière des droits humains.

Pour ce qui est du programme de la qualification des détenus, le directeur de la prison locale Ras El Ma a noté que la réinsertion est l’une des priorités de la DGAPR qui œuvre à intensifier ses efforts pour la mise en œuvre effective des différents programmes d’enseignement et de formation destinés aux détenus. Ces programmes s’articulent autour d’axes relatifs à l’éducation, à la lutte contre l’analphabétisme et à la formation professionnelle, agricole et artisanale, en sus de la mise à disposition des espaces nécessaires et le renforcement de la coordination et de la coopération avec les départements et les instances partenaires dans l’opérationnalisation de ces programmes. En ce sens, plus de 1.000 détenus ont bénéficié de programmes de qualification et de formation à Ras El Ma au titre de l’année scolaire 2023-2024. En matière de santé, ce ne sont pas moins de 9.431 consultations médicales qui ont été comptabilisées l’an dernier, que ce soit au sein de l’établissement pénitentiaire de Ras El Ma, ou dans des hôpitaux publics.

Lors de cette rencontre, un hommage a été rendu à des fonctionnaires de la DGAPR. Des décorations royales ont été remises à deux retraités de la délégation. La célébration de la 17e mémoire de la création de la DGAPR se veut une occasion d’explorer les chantiers futurs et les projets visant à consacrer davantage de professionnalisme dans la gestion des institutions pénitentiaires, parallèlement aux réformes et chantiers majeurs initiés dans le Maroc dans divers domaines.

Y.S.A





Source link

Articles connexes

AFMA booste ses gains | L’Economiste

klayen

Le Maroc accueille la Ligue des Champions d’Afrique féminine du 9 au 23 novembre 2024

klayen

En 2012, l’Algérie a envoyé le Polisario combattre aux côtés du régime syrien

klayen