Le phénomène des chiens errants au Maroc inquiète la population, mais leur abattage suscite aussi l’indignation des défenseurs de la cause animale. Une pétition a d’ailleurs été lancée sur la plateforme International animal coalition (IAWPC) contre l’élimination de ces animaux en vue de la Coupe du monde 2030. La célèbre militante de la cause animale Jane Goodall a ainsi appelé la FIFA à intervenir pour mettre fin à cette cruauté.
Des rapports font état de milliers de chiens tués de façon brutale, par empoisonnement ou balles, dans diverses régions du pays. L’IAWPC estime que quelque 300 000 chiens des rues sont tués chaque année au Maroc.
Goodall a appelé l’instance dirigeante du football mondiale à une action « immédiate » afin de stopper ces « massacres », avertissant que cela pourrait nuire à la réputation de l’organisation. Malgré l’engagement des autorités marocaines à cesser ces exécutions en août 2024, les tueries persistent, dénonce l’IAWPC. La FIFA n’a pas encore réagi officiellement.
S.S.