Les catastrophes naturelles ont causé 135 milliards de dollars de pertes économiques dans le monde au 1er semestre, selon Swiss Re. « Nous estimons que les pertes mondiales assurées liées aux catastrophes ont atteint 80 milliards de dollars au premier semestre 2025, un montant supérieur à la tendance. Les pertes sans précédent causées par les incendies de forêt inhabituels en Californie et les violents orages aux États-Unis ont entraîné le deuxième semestre le plus coûteux de l’histoire (après le premier semestre 2011) », indique l’assureur suisse ce mercredi.
Dans son rapport, Swiss Re souligne que le risque d’incendie de forêt évolue en raison des tendances de peuplement et de l’allongement des saisons des incendies, tandis que le changement climatique aggrave le risque de pertes lié aux incendies. « Cela accroît la volatilité des pertes liées aux catastrophes naturelles mondiales, les rendant plus difficiles à prévoir », dit-il.
Les ouragans dans l’Atlantique pourraient constituer les principaux risques pour le second semestre. D’autres risques, notamment les incendies de forêt, pourraient également aggraver le total des pertes assurées sur l’ensemble de l’année.
Avec une hausse de 5 à 7% par an des pertes liées à ces catastrophes, la facture pourraient atteindre un nouveau record. Selon l’assureur, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles atteindront probablement cette année près de 150 milliards de dollars américains, aux prix de 2025.