CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Catastrophe humanitaire de Jabalia… exigences de l'UNRWA à Israël

Catastrophe humanitaire de Jabalia… exigences de l'UNRWA à Israël


Le responsable des médias de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Enas Hamdan, a déclaré qu'Israël avait rejeté une demande urgente soumise par l'agence pour évacuer les personnes coincées sous les décombres dans le nord de la bande de Gaza, en raison de la bombardements israéliens en cours.

Dans des déclarations qu'elle a faites à l'Agence Anadolu, Hamdan a confirmé que la famine s'aggrave dans le nord de la bande de Gaza, dans le contexte du « génocide israélien » et de la politique de « nettoyage ethnique » à laquelle sont soumis les Palestiniens dans la région.

Hamdan a déclaré : « Au cours des deux dernières semaines, nous avons averti à plusieurs reprises que le renforcement du siège sur Jabalia et le nord de Gaza aggraverait encore la catastrophe humanitaire, et que l’agression israélienne continue dans ces zones expose des dizaines de milliers de civils à un grand danger. »

Elle a noté que « l'attaque militaire dans le nord de Gaza entrave l'accès des résidents aux besoins fondamentaux, notamment à l'eau et à la nourriture ». Elle a prévenu : « Le camp de Jabalia est assiégé depuis plus de deux semaines, et nous recevons des informations faisant état de familles coincées dans leurs maisons, avec un manque d'eau et de nourriture ».

Concernant la situation médicale, Hamdan a déclaré : « Les forces israéliennes ont ciblé deux des trois hôpitaux restants dans le nord de Gaza (l’hôpital Al-Awda et l’hôpital indonésien), ce qui a exacerbé la crise humanitaire. » Elle a noté que « certains patients de l'hôpital indonésien ont perdu la vie à cause de pannes de courant et du manque de fournitures médicales ».

Hamdan a ajouté qu'une demande urgente soumise par les Nations Unies pour atteindre le nord de Gaza pour secourir les personnes coincées sous les décombres n'a pas encore été mise en œuvre par les autorités israéliennes. Il a appelé « Israël à permettre aux équipes humanitaires et de secours d'atteindre immédiatement les personnes assiégées, car chaque minute de retard augmente l'ampleur de la catastrophe ».

Quant aux Palestiniens déplacés, Hamdan a expliqué que 7 centres d'hébergement dans le nord de la bande de Gaza ont été évacués, notant que « les civils n'ont eu d'autre choix que de fuir, car tous les services de base ont été suspendus, y compris les services de l'UNRWA, avec seulement deux puits d'eau fonctionnels ».

Concernant la situation dans le reste de la bande de Gaza, elle a souligné que « la situation humanitaire dans le centre et le sud de Gaza n’est guère meilleure, car elle ne permet pas un approvisionnement adéquat et régulier ». Elle a prévenu que « le nombre de camions qui entrent est très faible par rapport aux énormes besoins ».

Il est à noter que le 5 octobre, l'armée israélienne a lancé un bombardement sans précédent sur le camp de Jabalia et de vastes zones du nord de Gaza, avant d'annoncer le début d'une invasion terrestre de la région dans le but « d'empêcher le mouvement Hamas de reprendre le pouvoir ». », tandis que les Palestiniens accusent Israël de chercher à occuper la région et à déplacer ses habitants.



Source link

Articles connexes

Les interprètes marocains dans le viseur des pro-Polisario

klayen

Mouncef Bouja offre au Maroc sa première médaille d’or de l’édition

klayen

5 Israéliens meurent dans un accident de la route

klayen