AfriqueEconomieFranceMarocMonde

Casablanca : L’ISEM célèbre ses nouveaux lauréats

Casablanca : L’ISEM célèbre ses nouveaux lauréats

Nom de domaine

L’Institut Supérieur d’Etudes Maritimes (ISEM) à Casablanca a célébré, mercredi, la sortie de ses lauréats au titre de l’année 2024-2025. Ces derniers, qui font partie de la 47e promotion, ont reçu leurs diplômes d’officiers de la Marine Marchande. Cette cérémonie a également été marquée par la remise du précieux sésame à la 4ème promotion du Master en Gestion des Affaires Maritimes et de la 1ère promotion du Master en Génie Maritime et Portuaire.

La cérémonie, présidée par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, s’est déroulée en présence de la consule générale de France au Maroc, Pascale Trimbach, de représentants des autorités locales, de hauts responsables des secteurs public et privé opérant dans les domaines maritime et portuaire, ainsi que des représentants du Département de l’Enseignement supérieur.

Le ministre a ainsi mis en avant la dynamique nationale visant à renforcer la souveraineté maritime du Royaume. « Nous célébrons aujourd’hui la remise des diplômes d’une nouvelle promotion des officiers de l’ISEM après un parcours académique intense. Ces lauréats contribueront sans doute à la mise en œuvre des grandes stratégies nationales liées aux ports, à la reconstruction de la flotte maritime nationale, à l’industrie navale et aux programmes connexes », a-t-il affirmé.

Abdessamad Kayouh a, par ailleurs, relevé l’importance stratégique croissante du secteur maritime pour le Maroc. « Le Royaume avance avec détermination dans le développement de son secteur maritime, afin de consolider sa souveraineté dans ce domaine et de s’affirmer en tant que plateforme logistique internationale reliant l’Afrique à l’Europe et à l’Amérique », a-t-il souligné. 

L’ISEM occupe reste l’unique établissement national spécialisé dans la formation des officiers de la marine marchande. L’établissement joue un rôle majeur dans la qualification du capital humain nécessaire à la réussite de ces chantiers stratégiques. A noter que l’institut lancé cette année un cycle doctoral, en vue de combler le déficit en chercheurs qualifiés dans les métiers maritimes.





Source link

Articles connexes

Collectivités territoriales : Les recettes fiscales en progression à fin septembre

klayen

Gaming : Rachida Dati souligne les avancées réalisées par le Maroc

klayen

La Finlande soutient l'initiative d'autonomie au Sahara marocain sous la souveraineté du Royaume

klayen