AfriqueEconomieMarocMondeMRE

Casablanca : La BAD réaffirme son engagement à ouvrir la voie vers une Afrique plus intégrée

Casablanca : La BAD réaffirme son engagement à ouvrir la voie vers une Afrique plus intégrée


Joy Kategekwa, directrice de l’intégration régionale à la Banque africaine de développement (BAD), a affirmé, lors d’une table ronde ministérielle sur l’intégration régionale à Casablanca, l’engagement de l’institution en faveur d’une Afrique plus forte et intégrée. 

« La transformation économique de l’Afrique dépend de notre capacité à nous intégrer. La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est une opportunité en or pour créer un marché unifié qui libère le potentiel des entreprises, dynamise l’industrialisation et crée des emplois« , a indiqué Joy Kategekwa.

Avec un potentiel de 1,5 milliard de consommateurs et un PIB cumulé de 3.400 milliards de dollars, la ZLECAf pourrait accroître le commerce intra-africain de 52 % d’ici 2035. 

Kategekwa a également rappelé que la BAD a investi des dizaines de milliards de dollars dans des infrastructures clés, soulignant l’importance d’intensifier ces investissements pour remédier à un déficit estimé à plus de 130 milliards de dollars par an.

Elle a identifié l’harmonisation des normes commerciales et l’investissement dans les infrastructures numériques comme des leviers essentiels pour renforcer l’intégration régionale. 

Joy Kategekwa a  également plaidé pour une stratégie de co-industrialisation afin d’améliorer les synergies industrielles, en mettant en exergue plusieurs projets de la BAD destinés à renforcer la connectivité régionale.

À l’issue de l’événement, les participants ont réaffirmé leur détermination à accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf et à développer des actions concrètes pour construire une Afrique plus intégrée et productive. 

 





Source link

Articles connexes

Reprendre le contrôle de sa santé après un accident cardiaque

klayen

Les Pays-Bas renouvellent leur soutien au projet marocain d'autonomie au Sahara

klayen

Grève : La chambre des représentants adopte le projet de loi organique

klayen