En 2024, Marrakech a accueilli près de 4 millions de touristes. Un nouveau record historique. Les nuitées ont également progressé atteignant plus de 12 millions avec un taux d’occupation moyen dépassant 72 %, a précisé Hamid Bentahar, président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Marrakech-Safi lors de la réunion du Comité exécutif du CRT à Marrakech, vendredi dernier. « Ces résultats traduisent les efforts conjoints des acteurs publics et privés pour la promotion de Marrakech comme destination de choix à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré. Et d’estimer : « Ces résultats sont une source de fierté collective, mais ils doivent surtout nous inspirer à renforcer nos efforts pour positionner Marrakech comme destination incontournable et durable, à l’image des grandes capitales touristiques mondiales ».
À lire : Marrakech : destination phare pour les fêtes de fin d’année
Pour sa part, le directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), Achraf Fayda, a souligné l’importance de cette dynamique. Une approche territoriale inclusive, valorisant les potentialités des provinces environnantes, est cruciale pour pérenniser cette croissance, a-t-il toutefois estimé, tout en réaffirmant l’engagement de l’ONMT à accompagner Marrakech dans cette dynamique de diversification des marchés. Les présidents des associations professionnelles du secteur touristique ont eux salué unanimement les efforts de l’ONMT. Aussi, ont-ils insisté sur l’importance d’une stratégie proactive pour le développement de nouveaux marchés internationaux. Selon eux, il s’avère nécessaire de renforcer la liaison aérienne avec des marchés longs-courriers tels que l’Amérique latine, l’Asie et l’Afrique.
À lire :Marrakech : destination de choix pour les stars internationales
À l’unisson, le CRT, l’ONMT et les acteurs du secteur, ont pris l’engagement de maintenir Marrakech sur une trajectoire ascendante, avec pour objectif de faire de 2025 une année encore plus mémorable.