Au moins 480 décès « en excès » ont été recensés durant la première vague de chaleur de cet été en France, selon les derniers chiffres de l’agence « Santé Publique France ».
Cette première estimation concerne la vague de chaleur qui a frappé l’Hexagone entre le 19 juin et le 6 juillet dernier touchant 60 départements, souligne Santé Publique France.
« Au moins 480 décès en excès toutes causes confondues (+5,5%) ont été estimés durant cette canicule dans les départements concernés », précise l’agence sanitaire dans un premier bilan relatif à l’excès de mortalité. Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent l’essentiel du bilan provisoire avec 410 décès en excès (+ 6,7%), pour cette classe d’âge, relève-t-on. La région où les excès départementaux sont les plus élevés est celle de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) avec au moins 140 décès en excès (+9,2%), selon la même source.
A la date d’arrêt des données, trois régions ne présentaient pas d’excès de décès pendant les jours de canicule en sommant les départements concernés (Corse, Hauts-de-France et Île-de-France). En 2024, plus de 3.700 décès étaient attribuables aux fortes chaleurs dans l’Hexagone, d’après un rapport de Santé publique France publié en mars 2025.