L’association Dar Zhir lance une campagne de sensibilisation au dépistage ciblé du cancer du poumon, pour ce mois de novembre 2024.
Cette opération, soutenue également par l’Association Marocaine de Cardiologie (AMCAR), permettra de sensibiliser le public aux enjeux cruciaux de la détection précoce du cancer du poumon et de rappeler l’importance de la prévention et du dépistage pour les populations à risque élevé.
Cette maladie est l’une des principales causes de mortalité par cancer au Maroc, avec près de 8.825 nouveaux cas recensés chaque année, selon les données officielles. Durant l’année 2022, cette maladie a causé près de 8.000 décès. Le tabagisme est responsable de 87 % des cas, rappelle l’association, soulignant la nécessité d’une politique anti-tabac adaptée au contexte épidémiologique du pays.
En collaboration avec diverses associations médicales et partenaires, notre initiative met un point d’honneur à inciter au dépistage par scanner à faible dose, une méthode efficace pour réduire la mortalité due à ce cancer, souligne Dar Zhor. Cette dernière appelle le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, ainsi que toutes les autorités concernées, à renforcer la lutte contre le tabagisme. Dar Zhor, avec différentes associations
médicales, demande une application rigoureuse de la loi 15/91 interdisant le tabagisme dans les lieux publics et la mise en œuvre de mesures spécifiques de prévention : la prévention de l’initiation du tabagisme, la protection des non-fumeurs, le soutien à l’arrêt du tabac.