Les services de police du Maroc ont contribué à l’interception d’un remorqueur transportant 3 tonnes de cocaïne aux iles Canaries, annonce ce mercredi la Guardia Civil. Cette opération a été menée avec la collaboration du Royaume, de la France, du Portugal, des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Elle a permis à la Garde Civile et au Service de Surveillance Douanière de l’Agence Fiscale d’intercepter un remorqueur nommé « Sky White », qui transportait environ 3.000 kilos de cocaïne répartis en 80 balles de différentes tailles.
Depuis l’été 2024, ce navire est soupçonné d’être utilisé pour un trafic international de drogue à grande échelle et, grâce à la coopération internationale, il a été intercepté. Son équipage a été arrêté, indique la Guardia civil dans un communiqué.
Cette opération fait suite à une enquête menée par la Direction nationale des enquêtes et du renseignement des douanes (DNRED) auprès des autorités marocaines concernant le groupe criminel à l’origine de ce navire, qui utilisait le port de Dakhla pour échapper aux autorités européennes. Depuis ce port, le « Sky White » effectuait plusieurs traversées transatlantiques par an, rapportant d’importantes quantités de cocaïne destinées au continent européen.
Cette affaire était liée à l’enquête menée en Espagne par la Garde Civile et le Service de Surveillance Douanière de l’Agence Fiscale, qui enquêtaient sur le « Sky White » en tant que navire-mère chargé de livrer des stupéfiants à d’autres navires plus petits dans des zones proches des îles Canaries et de la péninsule ibérique.