Cosumar mise sur la mécanisation pour la campagne sucrière 2025. La récolte mécanique constitue un levier essentiel pour optimiser la performance de nos cultures, indique le sucrier national. Ainsi, la betterave est effeuillée, arrachée et chargée avec rapidité et précision, tandis que la canne à sucre est coupée et convoyée efficacement, tout en rationalisant les délais logistiques, selon le Groupe.
L’industriel accélère ainsi dans ce processus pour obtenir des résultats plus solides sur les périmètres sucriers. En témoignent les chiffres. Dans le Gharb, la récolte mécanique de la betterave a atteint 75 %, en nette progression par rapport à 2024 (57 %), souligne Cosumar. AU niveau du périmètre du Loukkos, le taux s’établit à 34 %. La betterave est également récoltée à 100 % à la machine dans les périmètres de Tadla, Doukkala et Moulouya, poursuit Cosumr.
De son côté, la canne à sucre est entièrement récoltée mécaniquement dans les régions du Gharb et du Loukkos. « La mécanisation vise à renforcer les performances des cultures sucrières et à accompagner durablement la transformation de la filière », commente l’industriel.