Hébergement personnel
EconomieMonde

Campagne agricole 2024-2025 : Les principales mesures


Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Amine El Bouari, a indiqué, samedi, lors du lancement de la campagne agricole 2024-2025, que le soutien aux semences a été étendu pour intégrer de nouvelles espèces de céréales, fourrages et légumineuses alimentaires (Triticale, avoine, vesce, pois fourragers, fève/féverole, lentilles et pois-chiche) « en vue d’encourager les cultures fourragères et des légumineuses et inciter les agriculteurs à pratiquer la rotation des cultures ».

Le programme national d’irrigation de complément des céréales sera également poursuivi pour contribuer à la sécurisation et à la stabilisation des céréales avec l’objectif d’atteindre à terme un million d’hectares à l’horizon 2030.

Concernant l’assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses, El Bouari a fait savoir que l’objectif est de couvrir une superficie d’environ un million d’ha et la poursuite du programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers qui devrait permettre d’assurer près de 50.000 ha.

Cette campagne agricole permettra aussi d’approvisionner le marché avec 650.000 tonnes d’engrais phosphatés et 200.000 tonnes d’engrais azotés, « aux mêmes niveaux de prix que la campagne précédente ». Ce n’est pas tout : parmi les mesures figure la poursuite de l’accompagnement des producteurs pour faire de 2024/25 une campagne normale des cultures sucrières et d’atteindre 45 milles Ha de superficie et ce, grâce à l’amélioration de la situation hydrique de certains périmètres betteraviers.

Par ailleurs, la tutelle a décidé de reconduire l’augmentation des prix au producteur de 80 DH/T pour la betterave à sucre et de 70 DH/T pour la canne à sucre.

La filière lait ne sera pas en reste et bénéficiera encore de la distribution d’aliments composés subventionnés aux vaches laitières. En outre, le ministère a décidé de prolonger l’interdiction de l’abattage de certaines femelles reproductrices de races bovines laitières. Un soutien financier sera apporté aux éleveurs pour l’acquisition de génisses reproductrices de races pures importées et de génisses produites localement, ainsi que pour les vêles destinées à la reproduction.

Enfin, El Bouari a souligné que les conventions spécifiques pour le développement de la filière lait, dans le cadre du Contrat Programme 2021-2030, seront mises en œuvre, notamment via l’opérationnalisation des Unités Régionales d’Expertise Laitière (UREL) par les professionnels du secteur. Pour la filière viandes rouges, les droits d’importation appliqués aux bovins destinés à l’engraissement seront suspendus, dans la limite de 120.000 têtes jusqu’au 31 décembre 2024, et cette mesure sera reconduite pour 2025.





Source link

Articles connexes

Sur les traces des civilisations de Zagora

klayen

Maroc Telecom sous le feux des critiques

klayen

Une défaite touchante pour l'équipe olympique marocaine face à l'Ukraine

klayen