Revenant sur l'avis consultatif de la Cour Internationale de Justice concernant le Sahara marocain, qui était sous colonialisme espagnol, il a été rendu le 16 octobre 1975 et a confirmé l'existence de liens juridiques et d'un rapport de loyauté (allégeance) entre les tribus sahraouies. et le sultan du Maroc, et que les liens de loyauté étaient internationalement reconnus. L'avis consultatif de la Cour internationale de Justice précise également : Il est certain qu'à l'époque où l'Espagne colonisait le Sahara marocain, l'honorable État (le Maroc) avait son propre caractère. Il s'agit d'une situation particulière qui ne peut en aucun cas être comparée à la situation dans les territoires palestiniens occupés par Israël pendant la guerre de juin 1967, sur la base des résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies d'une part, et des résolutions de l'Assemblée générale des Nations Unies. En revanche, le Conseil de sécurité des Nations Unies. .
L'Accord de Madrid pour la décolonisation du Sahara, c'est son nom, connu sous le nom d'Accord de Madrid signé le 14 novembre 1975, est le témoignage le plus fort enregistré aux Nations Unies que le Maroc a libéré son Sahara du colonialisme espagnol, ce qui est confirmé par les articles qui composent l'Accord de Madrid, qui stipule (la liquidation du colonialisme au Sahara marocain, la fin des responsabilités et des pouvoirs assumés par l'Espagne dans cette région en tant qu'État gestionnaire, et l'établissement d'une administration temporaire en coopération avec la Communauté). (l'organisme qui représente la population), et en remettant à cette administration les responsabilités et pouvoirs assumés par l'Espagne, la présence espagnole dans la région prendra fin de manière effective et permanente avant le 28 février 1976..
Ce sont ces faits que le communiqué honteux diffusé par le front séparatiste Polisario a nié et a tenté de faire un bond en avant, en exploitant l'émission de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice, pour tromper l'opinion publique internationale en lui faisant croire que cet avis s'applique à la situation dans le pays. Sahara marocain. C'est une erreur qui révèle que ces mercenaires, dominés par l'Algérie, sont complètement en faillite et des imbéciles qui ont voulu exploiter l'opinion historique qui était juste envers le peuple palestinien et accueillie par les peuples libres et les défenseurs de la paix dans le monde, pour s'en sortir. de l'isolement dans lequel ils se perdent, et de promouvoir leur thèse incohérente et dépassée, elle ne convainc plus personne sauf ceux qui, dans l'orbite du régime algérien, ont commencé à l'abandonner, à le fuir et à se retourner contre lui. .
C’est la fin des séparatistes politiquement en faillite. Ils calomnient la plus haute autorité judiciaire du monde qui opère dans le cadre des Nations Unies, falsifient les faits historiques, géographiques et humains et soufflent sur un trou qui n’a d’importance pour personne. à leur sujet, et ils resteront plongés dans leur illusion tant qu’ils refuseront de reconnaître la réalité qui témoigne de faits flagrants. Et la liste est sur le terrain..